/news/world/guerre-en-ukraine

À Kyïv, une foule aux obsèques d’une figure du Maïdan tué au combat

Des centaines de personnes ont afflué samedi au monastère Saint-Michel-au-Dôme-d’Or dans le centre de Kyïv pour assister aux obsèques d’un jeune militant ukrainien tué au combat dans l’Est, qui fut une figure du mouvement pro-européen du Maïdan, a constaté l’AFP. 

Roman Ratouchny est mort le 9 juin près d’Izium, dans la région de Kharkiv, où les forces ukrainiennes sont confrontées à l’armée russe qui a envahi le pays le 24 février.

Samedi matin, quatre soldats ont porté le cercueil du défunt, salué par la foule, en présence de nombreux militaires. Le cercueil a été déposé à l’entrée du monastère, où se tenait la cérémonie funèbre.

Des centaines de personnes ont assisté en silence à la cérémonie, certains portants des fleurs, d’autres avec un drapeau ukrainien sur le dos, a constaté un journaliste de l’AFP. 

Un rassemblement est prévu à la mi-journée sur la place de l’Indépendance (Maïdan en ukrainien) et le cercueil sera mis en terre au cimetière Baïkove, dans le sud de Kyïv, où sont enterrées de nombreuses personnalités ukrainiennes.

Parti combattre dans les rangs de l’armée ukrainienne comme nombre d’autres civils depuis le début de l’offensive russe, Roman Ratouchny était l’un des premiers étudiants à protester fin 2013 sur la place de l’Indépendance. Ceci avait lancé le mouvement de protestation pro-européen Maïdan ayant provoqué le départ du président prorusse Viktor Ianoukovitch en 2014.

L’annonce en début de semaine de la mort de Ratouchny, qui était aussi devenu un célèbre militant anticorruption, a suscité une vague de réactions sur les réseaux sociaux, parmi lesquelles celle de la légende du football anglais Gary Linecker qui a retweeté l’information en écrivant: « tragique ».

« Roman Ratouchny, l’un des étudiants manifestants battus par la police le premier soir de la révolution de Maïdan (...), je l’ai interviewé plusieurs fois (...) un type très vif, très intelligent », a tweeté le journaliste Oliver Caroll.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.