/news/world/guerre-en-ukraine

Résumé du 115e jour de guerre en Ukraine

La guerre se poursuit pour une 115e journée en Ukraine alors que les Russes renforcent leur emprise sur l’île aux Serpents en mer Noire.

FIL DE NOUVELLES

19h41 | Ukraine : le gouverneur de Lougansk, sous le feu, se «prépare au pire»

AFP

Gouverneur d’une région de l’Est ukrainien bombardée en permanence par les Russes, Serguiï Gaïdaï ouvre les poches de son gilet pare-balles, truffées de munitions et de matériel de premier secours. « Il faut se préparer au pire », dit-il. 

16h17 | Johnson appelle les alliés de l'Ukraine à la soutenir fermement et longtemps

Les alliés de l'Ukraine doivent soutenir Kiev fermement et longtemps s'ils ne veulent pas voir l'«agression» triompher en Europe comme jamais depuis la Seconde guerre mondiale, estime samedi le Premier ministre britannique Boris Johnson.

10h45 | Cinq civils tués, 12 blessés dans des bombardements à Donetsk

Cinq civils ont été tués et 12 autres ont été blessés samedi dans des bombardements ukrainiens à Donetsk, dans l'est séparatiste de l'Ukraine, ont indiqué les autorités locales prorusses dans un communiqué.

7h05 | Rare déplacement de Zelensky dans le sud de l'Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dont les déplacements hors de la capitale Kyïv sont rares depuis le début de l'invasion russe, a effectué samedi, pour la première fois, une visite dans la localité de Mykolaïv dans le sud de l'Ukraine.

AFP

6h53 | La Russie met le monde en danger de famine

La Russie met le monde en danger de famine avec le blocage des exportations de céréales de l'Ukraine et les restrictions sur ses propres exportations, a accusé samedi le chef de la diplomatie européenne, l'Espagnol Josep Borrell.

Les menaces sur la sécurité alimentaire et la «bataille de récits» avec la Russie sur la réalité des sanctions infligées à Moscou seront au centre des discussions des ministres des Affaires étrangères de l'UE lundi à Luxembourg.

AFP

6h18 | Ukraine: «batailles féroces» près de Severodonetsk, selon le gouverneur

Les autorités ukrainiennes ont fait état samedi de «batailles féroces» dans les villages situés près de la localité de Severodonetsk (est), dont les troupes russes tentent de prendre le contrôle depuis des semaines.

5h54 | Ukraine: la police criminelle allemande enquête sur des centaines de potentiels crimes de guerre

L'Office fédéral de la police criminelle allemande (BKA) a indiqué samedi enquêter sur plusieurs centaines de potentiels crimes de guerre russes en Ukraine, précisant également rechercher les responsables militaires et politiques de ces crimes.

5h32 | Les Russes consolident leur emprise sur l'île aux Serpents

L'armée russe a renforcé son emprise sur l'île aux Serpents en mer Noire, déployant plusieurs systèmes de défense, laissant présager qu'elle ne compte pas lâcher facilement ce point stratégique malgré les menaces que font planer les nouveaux systèmes d'artillerie et les tirs de missiles ukrainiens.

Les dernières images satellites en source ouverte de cet îlot au large des côtes ukrainiennes et roumaines permettent de distinguer différents systèmes de défense sol-air, et les Russes en ont aussi installé sur des navires positionnés à proximité pour encore renforcer la bulle de protection.

UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT

AFP

5h22 | À Kyïv, une foule aux obsèques d’une figure du Maïdan tué au combat

Des centaines de personnes ont afflué samedi au monastère Saint-Michel-au-Dôme-d’Or dans le centre de Kyïv pour assister aux obsèques d’un jeune militant ukrainien tué au combat dans l’Est, qui fut une figure du mouvement pro-européen du Maïdan, a constaté l’AFP. 

Roman Ratouchny est mort le 9 juin près d’Izium, dans la région de Kharkiv, où les forces ukrainiennes sont confrontées à l’armée russe qui a envahi le pays le 24 février.

AFP

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.