Après plusieurs jours de chaleur et d’orages, une vague de fraîcheur a déferlé samedi sur les régions du Québec.
Si la pluie est bien restée, le thermomètre a lui enregistré une baisse importante du jour au lendemain, particulièrement dans la région du grand Montréal où il faisait tout juste 10 degrés Celsius en début d’après-midi.
«C’est vraiment un début de saison musclé», a souligné le météorologue Gilles Brien en entrevue à LCN.
Les averses devraient cependant s’arrêter en fin d’après-midi et laisser place à un temps nuageux, avant le retour du soleil prévu pour dimanche.
Le mercure n’a pas été plus élevé à Sherbrooke ou même à Matane, alors que Québec a atteint les 14 degrés Celsius aux alentours de 13 h.
Certains ne sont cependant pas au bout de leur peine, particulièrement les résidents de l’Abitibi, où un avis de gel a été émis en matinée par Environnement Canada.
«Les températures descendront près du point de congélation la nuit prochaine», a indiqué l’agence fédérale dans son alerte.
«Il y a des flocons qui tombent aussi [samedi] au Québec à Schefferville, Fermont, dans les régions de l’extrême nord du Québec», a aussi rappelé le météorologue.
La Capitale-Nationale pourrait quant à elle battre dans la nuit de dimanche à lundi un record de froid qui date de 1946 et qui était de 7,4 degrés Celsius.
«Avec les changements climatiques, ça ne veut pas dire nécessairement des records de chaleur», a souligné M. Brien.