/news/society

Retour provisoire de la fraîcheur au Québec

Après plusieurs jours de chaleur et d’orages, une vague de fraîcheur a déferlé samedi sur les régions du Québec.

Si la pluie est bien restée, le thermomètre a lui enregistré une baisse importante du jour au lendemain, particulièrement dans la région du grand Montréal où il faisait tout juste 10 degrés Celsius en début d’après-midi.

 

«C’est vraiment un début de saison musclé», a souligné le météorologue Gilles Brien en entrevue à LCN.

Les averses devraient cependant s’arrêter en fin d’après-midi et laisser place à un temps nuageux, avant le retour du soleil prévu pour dimanche.

Le mercure n’a pas été plus élevé à Sherbrooke ou même à Matane, alors que Québec a atteint les 14 degrés Celsius aux alentours de 13 h.

 

Certains ne sont cependant pas au bout de leur peine, particulièrement les résidents de l’Abitibi, où un avis de gel a été émis en matinée par Environnement Canada.

«Les températures descendront près du point de congélation la nuit prochaine», a indiqué l’agence fédérale dans son alerte.

«Il y a des flocons qui tombent aussi [samedi] au Québec à Schefferville, Fermont, dans les régions de l’extrême nord du Québec», a aussi rappelé le météorologue.

La Capitale-Nationale pourrait quant à elle battre dans la nuit de dimanche à lundi un record de froid qui date de 1946 et qui était de 7,4 degrés Celsius.

«Avec les changements climatiques, ça ne veut pas dire nécessairement des records de chaleur», a souligné M. Brien.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.