/news/society

10 000 jours sans eau potable

Ébullition

photo d'archives

Une communauté autochtone du nord de l’Ontario a souligné, dimanche, le 10 000e jour passé depuis le déclenchement d’un avis d’ébullition pour l’eau potable. 

Le 1er février 1995, un avis d’ébullition est entré en vigueur dans la Première Nation de Neskantaga, une communauté comptant un peu moins de 400 personnes implantée sur un territoire isolé situé à près de 400 km, à vol d’oiseau, au nord de Thunder Bay. 

Il s’agit du plus ancien avis d’ébullition toujours en vigueur au Canada.

Depuis 27 ans et demi, la situation n’a jamais pu être corrigée pour de bon dans la communauté, qui a même dû être évacuée à deux reprises en 2019 et en 2020 en raison de ses problèmes d’alimentation en eau.

Le problème «est réel et se produit aujourd’hui dans notre communauté, a déploré le chef de Neskantaga, Wayne Moonias. 

Wayne Moonias

AgenceQMI

Wayne Moonias

Atteindre le cap des 10 000 jours d’avis d’ébullition a tellement d’impacts. Nous avons tellement perdu en dignité et en perte de confiance avec cet enjeu.»

En 2016 des travaux ont été entrepris pour moderniser l’usine de traitement de l’eau potable de la communauté. 

Selon Services aux Autochtones Canada, ceux-ci ont été complétés en 2020, mais d’autres travaux doivent être terminés avant de pouvoir lever pour de bon l’avis d’ébullition.

«Il reste du travail à faire pour finaliser la construction du nouveau système de traitement de l'eau ainsi que pour combler les lacunes techniques et opérationnelles», indique toujours le ministère sur sa page consacrée à la problématique à Neskantaga.

Le chef Moonias espère que de bonnes nouvelles finiront par arriver dans sa communauté. 

«Tous les jours, nous sommes au bord d’une fermeture complète. Nous espérons que ce que nous faisons pour corriger les problèmes à la racine va bénéficier à notre communauté dans un futur proche et pour les générations à venir.»

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.