La nuit de samedi à dimanche a été mouvementée à Brampton et Newtonville, en banlieue de Toronto, avec deux fusillades qui ont fait deux morts et trois blessés.
Du côté de Brampton, une fusillade a éclaté vers 2 h au centre des congrès Gateway, où se déroulait un bal pour célébrer la fête des Pères.
Pour une raison qui demeurait mystérieuse en matinée, des suspects ont ouvert le feu à proximité de l’établissement, atteignant mortellement deux hommes.
«Le décès de l’une des victimes a été confirmé sur place, tandis que la seconde victime a été transportée dans un centre de traumatologie, où elle a succombé à ses blessures», a détaillé un porte-parole de la Police régionale de Peel, Charles Payette, en faisant le point avec les médias.
Ce dernier a appelé les témoins de la scène qui aurait pris des photos ou vidéos à contacter la police pour aider les enquêteurs.
Le propriétaire du centre de banquet, Richard Marshall, a expliqué à la chaîne CityNews que les suspects se seraient vu refuser l’entrée à la fête, peu avant la fusillade.
C’est la seconde fois en six mois qu’une fusillade survient à cet endroit. «Nous avons, en fait, contacté la police de Peel pour obtenir des policiers que l’on payerait pour ces événements, mais nous avons une demande qui a été rejetée pour une sixième fois», s’est insurgé M. Marshall en assurant à CityNews faire son possible pour assurer la sécurité au centre de congrès.
Par ailleurs, deux hommes ont aussi été blessés gravement et un troisième éraflé à l’aide de projectiles d’arme à feu lors d’une altercation survenue à Newtonville.
Selon la Police régionale de Durham, deux hommes ont subi de graves blessures et ont dû être transportés dans un centre de traumatologie de Toronto à la suite d’une fusillade qui a éclaté vers 1h45. Un troisième homme, quant à lui, a été frôlé par une balle et n’a pas eu besoin de se rendre à l’hôpital.
Dans la foulée, tandis que les secours s’occupaient des blessés, un quatrième homme s’est présenté de lui-même dans un hôpital local avec de graves blessures causées avec une arme blanche. Il a lui aussi dû être envoyé dans un centre de traumatologie.
Les vies d’aucune de ces personnes n’étaient menacées. Les enquêteurs tentaient, dimanche, de démêler les événements ayant pu conduire à ce déferlement de violence.