/news/world/guerre-en-ukraine

Résumé de la 116e journée de guerre en Ukraine

La guerre en Ukraine s'est poursuivie pour une 116e journée alors que l’Allemagne prend des mesures pour commencer la perte de gaz russe.

FIL DE NOUVELLES

19h18 | Une joueuse russe de tennis change de nationalité pour pouvoir participer à Wimbledon

AFP

La Russe Natela Dzalamidze, classée 43e joueuse mondiale en double par la WTA, a changé de nationalité pour pouvoir participer au tournoi de Wimbledon, rapporte dimanche le quotidien britannique The Times. 

9h22 | L'Ukraine dit avoir repoussé des attaques russes près de Severodonetsk

Les troupes ukrainiennes ont indiqué dimanche avoir repoussé des attaques russes contre des villages situés près de Severodonetsk, ville clef de l'est du pays, où les deux armées se livrent des batailles sanglantes depuis des semaines, ont annoncé dimanche les forces armées de Kyïv. 

AFP

6h49 | Un oligarque russe poursuit Crédit Suisse

L’oligarque russe Vitaly Malkin poursuit Crédit Suisse pour des pertes de 500 millions de francs suisses qu’un ancien conseiller financier de la banque lui aurait fait subir, selon le journal dominical Sonntagzeitung. 

« Crédit Suisse rejette toutes les allégations », a indiqué la banque à l’AFP.

AFP

6h35 | En Allemagne, mesures d'urgence face aux baisses de livraison de gaz russe

Branle-bas de combat : l'Allemagne a pris dimanche des mesures d'urgence pour sécuriser son approvisionnement en énergie face aux baisses récentes de livraison de gaz par le groupe russe Gazprom, impliquant notamment un recours accru à la plus polluante des énergies, le charbon.

«Pour réduire la consommation de gaz, il faut utiliser moins de gaz pour produire de l'électricité. À la place, les centrales à charbon devront être davantage utilisées», a déclaré le ministère de l'Economie dans un communiqué.

4h59 | Zelensky ne doute pas de la victoire, l’OTAN prédit un conflit dans la durée

De retour du front sud, le président ukrainien Volodymyr Zelensky assure dimanche que ses troupes gardent le moral et ne doutent pas de la victoire face aux Russes, dans un conflit qui pourrait durer des années selon l’OTAN. 

Au cours d’une rare visite en dehors de Kyïv, où il s’est barricadé au début du conflit quand la capitale était menacée par l’armée russe, Zelensky s’est rendu dans la ville de la mer Noire de Mykolaïv, rendant visite aux troupes stationnées à proximité et dans la région voisine d’Odessa.

AFP

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.