/news/world/guerre-en-ukraine

Résumé de la 117e journée de guerre en Ukraine

La guerre se poursuit pour une 117e journée en Ukraine. La Russie accuse lundi l’Ukraine d’avoir tiré sur des plateformes de forage en mer. L’Ukraine annonce avoir perdu le contrôle d'un village voisin de Severodonetsk.

FIL DE NOUVELLES

22h34 | Les deux Américains capturés en Ukraine ont commis des «crimes», affirme Moscou

Deux Américains, capturés en Ukraine alors qu'ils combattaient avec les forces armées de Kyïv, «mettaient en danger» des soldats russes et doivent être «tenus responsables de ces crimes», a déclaré lundi le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, lors d'une interview avec la chaîne américaine NBC News.

20h16 | Une centaine de personnes marchent pour les réfugiés à Trois-Rivières

Une centaine de personnes ont marché, lundi, dans les rues du centre-ville de Trois-Rivières dans le cadre de la Journée mondiale des réfugiés pour saluer le courage de ceux et celles qui ont été forcés de fuir leur pays,

15h05 | Céréales: Moscou accuse l'Occident d'agir en «destructeur»

Photo d’archives

La Russie a soutenu lundi que la hausse du prix des céréales, qui fait craindre une crise alimentaire mondiale, était le résultat des actions «destructrices» de l'Occident, et non du blocage par Moscou des exportations d'Ukraine.

13h15 | Biden estime «peu probable» une visite en Ukraine lors de sa tournée en Europe

Le président américain Joe Biden a déclaré lundi qu'il était «peu probable» qu'il effectue un déplacement en Ukraine en marge de sa tournée à venir en Europe. 

13h08 | Menaces de la Russie après des restrictions sur le transit via la Lituanie

La Russie a menacé lundi de répliquer à l'introduction de restrictions «hostiles» sur le transit de certaines marchandises via la Lituanie vers son enclave de Kaliningrad, conséquence des sanctions européennes liées à l'offensive de Moscou en Ukraine.

9h38 | Ben Stiller se rend en Ukraine

 

Ben Stiller s’est rendu à Kyïv, ce week-end, pour soutenir les Ukrainiens déplacés par le conflit initié par la Russie.

8h57 | Blocage des céréales en Ukraine: l'UE accuse Moscou de «véritable crime de guerre»

L'Union européenne a accusé lundi la Russie de commettre un «véritable crime de guerre» en bloquant des exportations de céréales ukrainiennes au risque d'aggraver la menace de famine dans le monde.

8h47 | Les bombardements russes s’intensifient au seuil d’une semaine «historique» pour Kyïv

Les bombardements russes en Ukraine s’accroissent dans la région de Kharkiv (nord-est) et de Donestk (est), a rapporté lundi la présidence ukrainienne au lendemain d’un avertissement du président Volodymyr Zelensky sur une intensification des attaques russes au seuil de cette «semaine vraiment historique» avec les discussions prévues des 27 sur une candidature de Kyïv à l’UE. 

6h42 | La Russie accuse l'Ukraine d'avoir tiré sur des plateformes de forage en mer

Les autorités russes ont accusé lundi les forces ukrainiennes d'avoir tiré sur des plateformes de forage d'hydrocarbures en mer au large de la Crimée, faisant état d'au moins trois blessés et d'opérations de secours en cours.

FILES-BRITAIN-UKRAINE-RUSSIA-CONFLICT-POLITICS-ENERGY-CLIMATE

AFP

5h13 | L'Ukraine annonce avoir perdu le contrôle d'un village voisin de Severodonetsk

L'Ukraine a annoncé lundi avoir perdu le contrôle de Metolkine, un village à la périphérie de Severodonetsk, dans l'est du pays, ville-clé du Donbass dont les forces russes tentent de prendre le contrôle complet depuis des semaines.  

«Malheureusement, nous ne contrôlons plus Metolkine», a déclaré le gouverneur de la région de Lougansk, Serguiï Gaïdaï, dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux. 

AFP

5h04 | Les bombardements russes s'intensifient au seuil d'une semaine «historique» pour Kyïv

Les bombardements russes en Ukraine s'accroissent dans la région de Kharkiv (Nord-Est) et de Donestk (Est), a rapporté lundi la présidence ukrainienne au lendemain d'un avertissement du président Volodymyr Zelenski sur une intensification des attaques russes au seuil de cette «semaine vraiment historique» avec les discussions prévues des 27 sur une candidature de Kyïv à l'UE.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.