/regional/saguenay

Un prochain éboulement est désormais inévitable à La Baie

Il est désormais inévitable qu’un second éboulement survienne dans le secteur évacué de La Baie, d’après les autorités qui analysent la situation de près, au jour le jour.

• À lire aussi: François Legault «de tout cœur avec les gens de La Baie»

• À lire aussi: «Tout le monde a peur»: 53 nouvelles résidences évacuées à La Baie

Cinquante-trois résidences supplémentaires ont été évacuées dans le secteur de La Baie, à Saguenay, samedi soir, en raison d’analyses qui laissaient croire à la possibilité d’un autre mouvement de sol imminent.

À ce jour, un total de 187 personnes ont dû plier bagage pour une durée indéterminée qui pourrait s’étendre sur des mois, selon la mairesse Julie Dufour.   

Écoutez l'entrevue avec Julie Dufour, mairesse de Saguenay, au micro d'Alexandre Dubé sur QUB radio:

Mais voilà que le chef du Service incendie de la Ville de Saguenay, Carol Girard, a confirmé lundi matin qu’il était «certain» qu’un autre glissement de terrain allait se produire. Et ce, même si la pluie attendue dans les prochains jours n'aura, semble-t-il, aucun impact sur l'ampleur de l'événement à venir.

Photo Roger Gagnon

«Oui, il va y avoir mouvement de sol, c'est certain. [Il] reste à savoir quand ça va arriver. On observe la situation de près», explique-t-il, précisant que le périmètre de sécurité pourrait très bien être modifié dans les prochains jours.

Les autorités essaient de comprendre la cause exacte du glissement de terrain qui s’est produit le 13 juin dernier. Mais les analyses des experts ont permis d’établir que la composition du sol était similaire à celle de Saint-Jean-Vianney lors du glissement de terrain mortel en 1971. 

«On essaie de voir s’il y a moyen d’établir une stratégie de consolidation du terrain», explique M. Girard. 

D’ici là, deux digues de sable de 4 mètres de haut ont été installées sur la 6e Rue et l’avenue du Port pour servir de barrière au moment où l’éboulement se produira.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.