/news/society

Journée de réconciliation pour les Premières Nations

C’est au son des tambours et chants traditionnels que les célébrations de la Journée nationale des peuples autochtones se sont déroulées, mardi. La population montréalaise était conviée à entrer dans la danse pour montrer son soutien aux Premières Nations.

• À lire aussi: Université Laval: les diplômés autochtones célébrés

«On renoue avec des traditions fort anciennes. Ce sont des racines dont on a parfois été coupé, mais il y a actuellement une période de renaissance des cultures», a souligné André Dudemaine, cofondateur de Terres en vues, un organisme voué à la diffusion de la culture autochtone, il est lui-même d’origine innue, de la communauté de Mashteuiatsh. 

L’événement permettait aussi aux peuples présents de célébrer le Soleil en cette journée de solstice. Une cérémonie importante dans les traditions autochtones pour assurer l’ordre du monde et la pérennité du Soleil. 

«C’est un moment de rencontre et d’échanges. Un moment de réconciliation aussi, puisqu’on sait qu’il y a encore beaucoup de faussetés historiques sur lesquelles il faudrait bâtir des ponts solides», a souligné M. Dudemaine. 

Il a également rappelé que les célébrations sont aussi une façon de tisser des liens amicaux «avec la population avec laquelle on partage le même territoire». 

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, était également présente, rappelant le chemin qui est encore à faire pour permettre la réconciliation avec les Premières Nations. 

«Ces journées sont l’occasion de souligner la présence autochtone et de reconnaître l’histoire millénaire des Premiers peuples. Cet apport est indéniable, et il faut en parler. Il faut continuer de montrer cette contribution à travers le temps», a-t-elle déclaré. 

La Grande Cheffe Kahsennenhawe Sky-Deer, du Conseil mohawk de Kahnawake a pour sa part enjoint les gouvernements à en faire plus pour construire et réparer les relations avec les peuples autochtones.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.