/regional/montreal/montreal

Journée nationale des peuples autochtones: des festivités ont lieu à Montréal

À l'occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, des festivités ont commencé au Jardin botanique de Montréal dès le lever du soleil mardi.

Pour les communautés autochtones, cette fête solaire représente un renouvellement de vœux afin de vivre en harmonie avec l’environnement. 

Écoutez l’entrevue de Vincent Dessureault avec Stanley Vollant, Innu de Pessamit  et chirurgien hôpital Notre-Dame sur QUB radio : 

«À midi, au moment où la journée la plus longue est à son zénith, un feu est allumé, qui répond au feu solaire, donc il y a une concordance des temps et de la lumière. Il y a un accord harmonieux avec l’environnement», explique André Dudemaine, directeur des activités culturelles de Terres en vues. 

«C’est vraiment plaisant de venir passer la journée dans le Vieux-Port et de danser et de montrer qui nous sommes», a témoigné un jeune homme rencontré sur le terrain. 

La mairesse Valérie Plante a souligné qu’elle continuait de croire en la réconciliation avec les peuples autochtones, même si le processus prendra du temps. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.