/news/world/guerre-en-ukraine

Les Russes «contrôlent entièrement» le village de Tochkivka

Les Russes «contrôlent entièrement» le village de Tochkivka sur la ligne de front dans le Donbass (est), à quelques kilomètres de Severodonetsk et Lyssytchansk où les combats font rage, ont affirmé mardi les autorités locales ukrainiennes.

• À lire aussi: EN DIRECT | La guerre se poursuit pour une 118e journée en Ukraine

«Selon nos informations, les Russes contrôlent entièrement Tochkivka», a déclaré à la télévision ukrainienne le chef du district de Severodonetsk, Roman Vlasenko, indiquant que «la pression persiste» sur la ligne de front où «la bataille du Donbass bat son plein».

«Toute la région de Lougansk est désormais l'épicentre de la confrontation entre armées ukrainienne et russe», a-t-il poursuivi.

Cette région est presque entièrement contrôlée par les forces de Moscou. Seule la poche de résistance ukrainienne autour de Lyssytchansk et Severodonetsk échappe encore au contrôle de l'armée russe.

«De lourds bombardements» sont toujours en cours dans la région, ainsi que «des combats de rue» à Severodonetsk où «les soldats ukrainiens contrôlent (toujours) des bâtiments» de la ville «et des villages autour», a précisé mardi Roman Vlasenko.

«Les combats font rage autour de la zone industrielle» de Severodonetsk où se situe l'usine chimique Azot dans laquelle sont retranchées plus de 500 personnes selon les autorités régionales.

Selon M. Vlasenko, «les Russes ont tenté de percer la ligne de défense ukrainienne entre Dolyna et Guirské», villes distantes d'une centaine de kilomètres, «mais ont été stoppés», a-t-il affirmé dans un entretien à la télévision.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.