/news/currentevents

Un an après la tornade de Mascouche, des souvenirs toujours douloureux

Une commémoration aura lieu, mardi à 16 h 30 à l’hôtel de ville de Mascouche, pour souligner la tornade qui a endommagé plus de 100 maisons à pareille date l’an dernier. 

Laurence Barbe est mère de quatre enfants. Elle et son conjoint avaient entamé les rénovations sur leur maison afin d'y apposer un deuxième étage. Le 21 juin 2021, alors que leurs enfants rentraient de l'école, ils ont vu leur maison complètement détruite.

«J'en ai un qui est sur la panique complète et qui fait juste répéter: "Papa! Papa! Papa! Papa!" Parce qu'il a vu la tornade, il a vu la maison, puis dans sa tête, bien, papa est parti avec la maison», se remémore Mme Barbe. 

Un an plus tard, la maison n'est toujours pas reconstruite. 

Des membres de l'administration de la Ville ainsi que du gouvernement sont passés sur les lieux afin de montrer leur soutien, mais la mère de quatre enfants n'est pas complètement rassurée.

«Sur le coup, tu te sens soutenu, tu te dis: OK, on sera pas dans la "schnoutte", on est correct. Mais après, j'appelle ou? Je fais quoi? Qu'est-ce qu'ils peuvent m'offrir?», se questionne-t-elle. 

Au total, 115 propriétés ont été endommagées par la tornade, dont certaines déclarées perte totale par la suite. La tornade, catégorisée de EF2, a provoqué des vents qui ont atteint 220 km/h. 

Francine Belleau. la maison voisine de la famille de Mme Barbe, se rappelle avec émotion la tornade. 

«[Il parait] que j'étais debout puis que je "shakais". Je n'étais plus là. Quand je suis arrivée dehors, j'ai demandé ce qui était arrivé, puis ils m'ont dit: "Il y a eu une tornade." Puis là, j'ai vu vraiment l'ampleur...», explique Mme Belleau. Son voisin, Jacques Lefebvre, est décédé dans la tornade. Sa voisine tente d'apprendre à vivre sans lui.

Lors de la commémoration, les habitants du quartier touché par la tornade de 2021 ont pris une minute de silence en l'honneur du père de famille décédé. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.