/news/world/guerre-en-ukraine

Washington «soutient» la Lituanie face aux menaces de Moscou

Les États-Unis ont affirmé mardi leur «soutien» à la Lituanie, membre de l'Alliance atlantique, face aux menaces de la Russie contre Vilnius qui a instauré des restrictions pour certaines marchandises transitant vers l'enclave de Kaliningrad.

• À lire aussi: EN DIRECT | La guerre se poursuit pour une 118e journée en Ukraine

• À lire aussi: 15 tués dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine

• À lire aussi: Washington va renoncer presque totalement aux mines antipersonnel

Le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price a réitéré devant la presse l'attachement «à toute épreuve» de Washington à l'article 5 de l'OTAN, qui prévoit «qu'une attaque contre un pays allié est une attaque contre tous».

«Nous soutenons nos alliés de l'OTAN et nous soutenons la Lituanie», a-t-il ajouté, saluant la mise en œuvre par le pays européen des sanctions contre l'invasion russe de l'Ukraine.

«Nous avons renforcé notre engagement en faveur de l'Alliance, nous avons renforcé le flanc oriental de l'OTAN, notamment ces pays qui sont au premier rang face aux menaces russes», a-t-il insisté.

La Russie a promis mardi des mesures «sérieuses» contre la Lituanie qui a instauré des restrictions pour certaines marchandises transitant vers l'enclave de Kaliningrad, conséquence des sanctions européennes contre l'offensive de Moscou en Ukraine.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.