/news/politics

René Simard, Joséphine Bacon et PKP reçoivent l'Ordre national du Québec

Louise Forestier, Léa Pool et René Simard ont reçu leur insigne de chevalières et de chevalier de l’Ordre national du Québec, mercredi, à l’Assemblée nationale, tandis que Pierre Karl Péladeau a été sacré officier.

En tout, ce sont 32 personnalités, 11 femmes et 21 hommes, qui ont été décorés au Parlement sur le coup de 14 h.

La productrice Denise Robert, connue pour ses succès des dernières années («Ma vie en cinémascope», «Aurore», «Sam») ainsi que ses collaborations avec son conjoint Denys Arcand («Les invasions barbares»), l’acteur et scénariste Roland Lepage et le chef Jean Soulard ont aussi reçu l’insigne de chevaliers.

Le journaliste Jean-François Lépine et la poétesse innue Joséphine Bacon ont quant à eux obtenu la distinction d’officier.

Leur nomination a été annoncée la semaine dernière au terme d’un processus d’évaluation déclenché à l’automne. Le Conseil de l'Ordre recommande ensuite au premier ministre les nominations de l'année qui sont officialisées par un décret, puis remises en juin.

L'Ordre national est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par Québec. Depuis sa fondation en 1984, 1116 personnalités ont reçu l’un des trois grades de l’Ordre, soit chevalier, officier et grand officier.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.