/news/politics

Six urgences partiellement fermées cet été au Québec

Six urgences sur 117 seront partiellement fermées cet été en raison des milliers d’absences du personnel de la santé, annonce le ministère de la Santé et des Services sociaux qui prévoit «que les prochains mois pourraient être difficiles en ce qui a trait à la prestation des services au sein du réseau.»

«La situation de pénurie de personnel est difficile partout au Québec, avec 7 868 absences de plus qu’à la même période en 2021, toutes raisons confondues, pour un total d’environ 59 600 personnes absentes», fait-on savoir par communiqué de presse. 

Les urgences et secteurs de l’obstétrique et de la néonatalogie seront particulièrement touchés par la réorganisation des prochaines semaines.

Le ministère souligne que cette réorganisation des services doit aussi permettre au personnel, épuisé par les derniers mois de pandémie, de prendre des vacances. 

«Ces mesures visent à limiter le plus possible les impacts sur la population, dans le contexte de pénurie de personnel en saison estivale», ajoute le ministère.

Le ministère rappelle à la population de se présenter à l'urgence seulement «que si c’est vraiment nécessaire».

Au moment d’écrire ces lignes, neuf régions sur 16 enregistraient un taux d’occupation de plus de 100% de leurs urgences, selon le site Index Santé. 

Des taux d’occupation qui s’approchaient des 200% étaient constatés en Estrie, dans Lanaudière, et en Montérégie, notamment. 

Voici la liste des urgences partiellement ou temporairement fermées cet été:  

- Urgence de La Mitis au Bas-Saint-Laurent 

- Urgence de Fortierville en Mauricie-Centre-du-Québec 

- Urgence de Coaticook et urgence de Windsor en Estrie 

- Urgence de Lachine à Montréal 

- Urgence de Temiscaming-et-de-Kipawa en Abitibi-Témiscamingue

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.