/news/world/guerre-en-ukraine

120e jour: 3 choses à retenir sur la guerre en Ukraine

Alors que la guerre en Ukraine se poursuit pour une 120e journée, le spécialiste Charles-Philippe David fait le point sur la situation. Voici 3 choses à retenir. 

• À lire aussi: Mystère autour d'importantes importations d'or russe

• À lire aussi: La candidature de l'Ukraine à l'Union européenne approuvée

• À lire aussi: Menaces de la Russie après des restrictions sur le transit via la Lituanie

Kaliningrad  

L’enclave russe de Kaliningrad est au centre des tensions puisque les Russes ne peuvent pas y mettre les pieds lorsque bon leur semble. 

«Depuis l’indépendance de la Lituanie et de la Biélorussie, les Russes doivent maintenant passer par ces deux pays indépendants pour rejoindre Kaliningrad. Ces pays doivent donner leur accord quant aux transits par voie ferroviaire. Avec la guerre en Ukraine, les Lituaniens ont suivi les recommandations de l’Union européenne en imposant des sanctions sévères envers les importations russes», explique le fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand de l’UQAM.

D’ailleurs, la Russie ne peut pas attaquer la Lituanie, car elle est protégée par l’OTAN. Toutefois, l’expert s’attend à ce qu’il y ait des cyberattaques russes. 

L’efficacité des sanctions  

Et quel est le rôle de la Chine quant à l’efficacité des sanctions envers la Russie?

«C’est ça le nerf de la guerre pour Poutine. C’est d’attendre que l’Occident se fatigue. La Russie a besoin d’acheteurs qu’elle connaisse déjà, donc la Chine et l’Inde. (...) Le pétrole continue de couler à flots surtout vers la Chine, donc ça montre que les sanctions ne donnent pas les résultats escomptés. (...) Elles ne peuvent pas faire effet lorsqu’elles ne sont pas suivies par tout le monde», détaille M. David.

L’Ukraine et l’UE  

Au moment de l'entrevue, Kyïv attendait toujours le feu vert pour sa candidature à l’UE.

«L’UE va être tentée d’accélérer le processus», estime l’expert. 

À 14h38, son statut de candidat lui a été accordé. 

Voyez l'entrevue complète ci-dessus.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.