Le bond de l’inflation et la hausse des taux d’intérêt créent de l’inquiétude pour plusieurs ménages qui craignent de vivre des difficultés financières dans les prochains mois.
• À lire aussi: L’inflation a bondi de 7,7 % au Canada, un record depuis 1983
• À lire aussi: Hausse des taux et baisse des prix: acheter ou attendre?
• À lire aussi: Inflation à 7,7%: «on n’est pas sorti du bois» selon un expert
Certains petits gestes posés maintenant pourraient toutefois faire une grande différence sur le portefeuille des familles.
Voici cinq trucs pour préparer vos finances à une éventuelle récession, selon Sophie Desautels, syndic autorisée en insolvabilité chez Raymond Chabot.
1. Réduire les dettes aux taux d’intérêt les plus élevés
Il est important de payer le plus rapidement possible les dettes, mais particulièrement celles qui ont un taux d’intérêt élevé.
En s’acquittant d’abord des comptes en souffrance, il deviendra plus facile de garder l contrôle sur ses finances.
2. Repousser les grosses dépenses
Envie de rénover la maison? Il vaudrait peut-être mieux attendre un meilleur contexte financier avant de se lancer dans les grandes dépenses, ou à les échelonner sur plusieurs années.
3. Établir ses priorités
Faire un budget est toujours important, mais il l’est encore plus dans un contexte d’incertitude économique puisqu’il permet d’établir ses priorités et d’éviter les dépenses inutiles.
4. Se faire un coussin de sécurité
Mettre de l’argent de côté permettra d’éviter d’avoir recours aux cartes de crédit en cas de dépense surprise.
En ayant des économies dans lesquelles elles peuvent piger, les familles éviteront alors de s’endetter inutilement à des taux d’intérêt élevés.
5. Revoir ses placements
Ceux qui ont des placements voudront peut-être prendre rendez-vous avec leur conseiller financier pour s’assurer qu’ils répondent toujours à leurs besoins et à leur réalité financière.
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.