/news/society

Québec veut améliorer «l’égalité économique» entre les hommes et les femmes

Photo d'archives, AGENCE QMI

Le gouvernement Legault investira près de 70 millions $ au cours des cinq prochaines années pour améliorer l’égalité des hommes et des femmes sur le marché de l’emploi. 

Il s’agit du principal objectif de la Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2022-2027, présentée jeudi par la ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest. 

Au total, cette stratégie prévoit des investissements de 124 millions $ sur cinq ans.

La plus grande partie de ce montant est consacrée à des mesures visant à stimuler l’égalité économique des hommes et des femmes.

En injectant 69,6 millions $, le gouvernement compte accroitre la mixité en emploi et réduire les écarts de salaire entre les hommes et les femmes, par exemple en augmentant la présence de femmes sur les chantiers de construction.

Cette somme servira aussi à valoriser les emplois à prédominance féminine, notamment par des campagnes de sensibilisation.

Le gouvernement veut aussi favoriser l’entrepreneuriat féminin, et améliorer la sécurité économique des femmes. 

Il prévoit ainsi de diminuer de 50 % l’endettement des bénéficiaires des Programmes de prêts et bourses réputés étudiants à temps plein avec le statut d’étudiant-parent.

La Stratégie du gouvernement a aussi pour objectif de lutter contre les stéréotypes sexuels et de favoriser la conciliation travail-famille (3 millions $). 

Des mesures sont aussi prévues pour la santé et le bien-être des femmes (5,8 millions $), comme de faciliter l’accès aux produits menstruels. 

Enfin, des sommes sont prévues pour lutter contre la violence faite aux femmes (2,1 millions $).

Cette stratégie est le fruit d’un long travail de consultation auprès de ministères, d’organismes et de citoyens. 

Un Forum des partenaires en égalité s’est également tenu en 2020, et des comités de travail ont été formés par le secrétariat à la condition féminine (SCF) pour en arriver avec des recommandations, qui ont été prises en compte dans l’élaboration de ce plan.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.