/news/faitesladifference

Vivre en français avec fierté

François Legault PM

Photo courtoisie

La langue française est au cœur de ce qui se sont succédé et qui ont réussi à qui fait de nous des Québécois et des Québécoises. Elle fait partie de l’ADN de notre nation. Elle est au centre de notre histoire, de notre culture et de notre identité. Quatre siècles après Champlain, nous continuons à nous tenir debout et à vivre en français avec fierté.

• À lire aussi: 24 déclarations d'amour à la langue française

Nos artistes nous la chantent haut et fort, nos écrivains la manient pour nous raconter qui nous sommes et nos jeunes se la réapproprient, génération après génération, pour continuer à la faire fleurir. Notre langue commune, qu’elle soit faite de joual ou de vers, elle est riche et belle. 

Votre opinion
nous intéresse.

Vous avez une opinion à partager ? Un texte entre 300 et 600 mots que vous aimeriez nous soumettre ?

Mais le français n’est pas immuable.

Il est destiné à demeurer vulnérable en Amérique. Le Québec est une île francophone au milieu d’une Amérique anglophone. Nous devons toujours rester sur nos gardes pour nous assurer de préserver notre langue. Si nous n’y faisons pas attention, notre identité va s’affaiblir, et notre culture, s’évanouir. 

Depuis des siècles, la défense du fran- çais est une condition essentielle à la survie et à la prospérité de notre nation. Quand je pense à toutes les générations garder le français vivant, je me rends compte de la grande responsabilité de notre peuple. Comme premier ministre du Québec, j’ai la responsabilité pre- mière d’assurer la pérennité du français au sein de notre nation. 

Chaque génération de Québécoises et de Québécois a le devoir de continuer la belle histoire du français en Amérique. C’est à notre tour de porter le flambeau et de protéger notre langue avec fierté. 

Je profite donc de cette tribune pour lancer un appel à toute la nation québécoise. Je lance un appel à la fierté; un appel à l’amour de notre langue. Québécoises et Québécois de toutes les générations, de toutes les régions et de toutes les origines, unissons-nous, chaque jour, autour du français. Prenons le relais de nos ancêtres. Continuons à brandir, ensemble, la langue française comme l’étendard de notre passé et de notre avenir commun. 

Faisons honneur à notre histoire. Affichons notre fierté de vivre au Québec en français! 

François Legault PM

Photo courtoisie

François Legault
premier ministre du Québec

Votre opinion
nous intéresse.

Vous avez une opinion à partager ? Un texte entre 300 et 600 mots que vous aimeriez nous soumettre ?

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.