/news/society

Visite papale en Saskatchewan: difficulté à trouver des participants

La Ville de Québec et ses environs ne sont pas les seuls à être en pleine préparation pour l’arrivée du pape François, puisque le souverain pontife est aussi attendu en Saskatchewan, mais l’archidiocèse de Regina semble rencontrer des difficultés pour rallier les survivants des Premières Nations à cette visite.

L’archidiocèse avait lancé un appel aux survivants il y a plusieurs semaines afin qu’ils participent à la visite du pape prévue du 24 au 26 juillet à Edmonton.

Une équipe a donc été mis sur pied afin de dresser une liste des possibles participants autochtones, mais la réponse est bien inférieure à ce qui était prévu, a rapporté jeudi Global News.

«Nous avons provisoirement trois autobus prêts à partir, ce qui représente jusqu'à 150 personnes», a déclaré l'archevêque Don Bolen au média. «Il ne semble pas que nous aurons autant de survivants».

Selon lui, plusieurs facteurs expliqueraient le manque d’enthousiasme pour le projet, notamment car certains ont fait part de leur désintérêt pour l’événement.

«Je comprends qu'il y ait des tensions, des divergences d'opinions, au sein des communautés des Premières nations, au sujet des excuses, et il est logique qu'il y en ait», a soutenu Mgr Bolen. «Nous essayons donc simplement de faire une offre à ceux qui voudraient assister à l'événement ou y être associés.»

D’autres diocèses de la province et des organisations autochtones n’ont pas encore fait part des dispositions prises pour l’événement, mais les annonces devraient être faites sous peu, d’après l’archevêque.

Rappelons que le pape François est aussi attendu le 28 juillet prochain à la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, où 1400 places sont réservées à l’intérieur et 10 000 places disponibles à l’extérieur.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.