/regional/saguenay

Rio Tinto: un épi pour limiter l’érosion des berges

Rio Tinto pense avoir trouvé la solution pour limiter l'érosion des berges dans le secteur de Saint-Gédéon-sur-le-Lac, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, où des interventions ont déjà eu lieu à de multiples reprises dans le passé.

La multinationale aménagera, cette fois-ci, un épi intermédiaire pour freiner les courants et limiter les mouvements de sédiments.

La structure sera érigée à proximité de la digue submergée construire au coût de plus de 4 millions de dollars en 2019, à l'embouchure de la Belle Rivière.

«Cette structure sera d'environ 19 pieds de hauteur et d'une longueur de 120 mètres, ce qui va permettre de freiner l'érosion et de diminuer la fréquence de rechargement de la plage du secteur», a expliqué la conseillère aux relations avec les médias chez Rio Tinto, Malika Cherry.

Cette solution a été retenue à l'issue d'une consultation auprès des membres de l'association des riverains du secteur, qui refusent toutefois de se prononcer à la caméra.

Comme leurs résidences sont situées sur des terrains qui appartiennent à Rio Tinto, ils craignent les représailles et la résiliation de leur bail s'ils commentent publiquement.

Selon ceux à qui TVA Nouvelles a pu parler, cette solution serait loin de faire l'unanimité.

«Je sais que des gens du secteur ne veulent pas ça, mais il n'y a pas de solution miracle», a affirmé le maire de Saint-Gédéon, Émile Hudon. «Ça prend une solution qui va stabiliser le système à long terme et je suis convaincue que dans quelques années, les gens seront contents.»

M. Hudon est satisfait et convaincu que l'aménagement d'un épi intermédiaire permettra de limiter l'érosion dans cette zone particulièrement sensible.

Les travaux réalisés au coût de 2 millions de dollars débuteront à l'hiver 2023.

Rio Tinto s'engage à effectuer des suivis lorsqu'ils seront complétés et à étudier d'autres interventions si le problème persiste.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.