Le FestiVoix étant maintenant terminé, les commerçants du centre-ville de Trois-Rivières dressent un bilan positif de l’événement. L’achalandage monstre a laissé place aux meilleurs chiffres de vente des deux dernières années.
Quand les tablettes sont vides, c’est habituellement bon signe. Les employés des commerces du centre-ville trifluvien sont en mode remplissage alors que les ventes ont été très importantes pendant le FestiVoix, qui s’est tenu du 30 juin au 10 juillet.
Il y a eu plusieurs festivaliers locaux, mais aussi des touristes d’un peu partout au Québec. Ces derniers ne se sont pas gênés pour dépenser dans les restaurants comme dans les boutiques.
Pour de nombreux commerces, la période du FestiVoix est la plus achalandée de l’année. Il y a eu beaucoup de va-et-vient. Des restaurants et des boutiques ont profité de l’occasion pour prolonger leurs heures d’ouverture. C’est le cas de Le Brun en ville, qui a gardé ses portes ouvertes certains soirs jusqu’à minuit passé, a dit la gérante Martine Bergeron, lundi, en entrevue à la caméra de TVA Nouvelles.
Les restaurateurs ont eu la vie un peu plus difficile alors que la pénurie de main-d’œuvre s’est fait sentir. Le propriétaire du restaurant Le Brunch aurait aimé avoir trois fois plus d’employés, mais son équipe a tout de même bien géré l’affluence.
La séquence de spectacles d’«Harmonium symphonique» à l’Amphithéâtre Cogeco a permis aux commerçants de se préparer à l’achalandage du FestiVoix. Les entreprises anticipent donc à une autre hausse du nombre de clients avec les nombreuses représentations du Cirque du Soleil, toujours à l’Amphithéâtre Cogeco, à compter du 20 juillet prochain avec le spectacle «Vive nos divas».