/news/culture

L’animateur Pierre Marcotte est décédé

L’ancien animateur et homme d’affaires québécois Pierre Marcotte est décédé mercredi, à l’âge de 83 ans, a confirmé TVA Nouvelles. Il aurait succombé à la COVID-19.

• À lire aussi: «C’était un peu comme mon frère»; Joël Denis rend hommage à Pierre Marcotte

• À lire aussi: La carrière de Pierre Marcotte en cinq vidéos

Né en 1938, M. Marcotte a commencé sa carrière en tant qu’animateur à la radio. Après des postes à Granby, Trois-Rivières et Québec, il devient l’un des principaux animateurs de la célèbre radio montréalaise CKVL.

La radio a ensuite laissé place à une carrière en télévision, où il débute en coanimant des émissions de variété avec Claude Boulard. C’est cependant avec l’émission «Les Tannants», diffusée à Télé-Métropole dans les années 1970, qu’il connaîtra un véritable succès.

C’est lors de cette série de variétés qu’il rencontrera son ex-épouse, la chanteuse et animatrice de télévision Shirley Théroux, mais aussi Joël Denis, Roger Giguère, ou encore Gilles Latulippe.

Il animera par la suite plusieurs émissions dans les années 1990 et 2000, aussi bien à TVA, qu’à TQS, ou encore Canal Vox.

En parallèle de sa carrière sous les feux des projecteurs, Pierre Marcotte a aussi eu la casquette d’homme d’affaires en gérant plusieurs restaurants. Il a ainsi été le propriétaire de l’établissement la Boucherie dans le Vieux-Montréal, mais aussi gestionnaire du célèbre Restaurant Hélène-de-Champlain, fermé depuis 2010.

M. Marcotte a eu deux fils, l’un avec la chanteuse Shirley Théroux et l’autre avec sa première épouse, la chanteuse Ginette Ravel.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.