La hausse du taux directeur entraînera une augmentation des prix de loyers et dissuadera les promoteurs immobiliers d’investir dans la construction de nouveaux logements, estime une association de propriétaires immobiliers du Québec.
• À lire aussi: Hausse du taux directeur: des impacts sur les familles québécoises
• À lire aussi: La Banque du Canada fait grimper le taux directeur de 100 points, à 2,50%
«À l'évidence, cette situation aura inopportunément un effet à la hausse sur le prix des loyers. L'inflation affecte nos membres et la hausse du taux d'intérêt par les banques réduit considérablement la marge de manœuvre des propriétaires locatifs désireux d'investir», a déclaré Marc-André Plante, directeur, Affaires publiques et relations gouvernementales pour la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ), par communiqué.
Rappelons que mercredi, la Banque du Canada a augmenté son taux directeur de 1 % pour s’établir à 2,5 %. Dans la foulée, plusieurs banques ont augmenté leur taux préférentiel en dollars canadiens de 3,70 pour cent à 4,70 pour cent.
M. Plante croit que cette hausse dissuadera les promoteurs immobiliers d’investir dans la construction de nouveaux logements. Cela, dans un contexte de «déséquilibre du marché immobilier».
Selon un sondage effectué par l’organisme, 30 % des 1000 propriétaires interrogés comptent diminuer les investissements à venir pour la rénovation.
«La CORPIQ est disposée à collaborer avec l'ensemble des partenaires du milieu de l'habitation. Nos membres font partie de la solution pour remédier à l'actuelle crise du logement un peu partout au Québec», a ajouté M. Plante.
Écoutez l’entrevue de Patrick Déry avec Marc-André Plante sur QUB Radio: