/finance/finance

«C’est l’inflation qui génère de l’inflation»

Statistique Canada doit publier les données sur l’inflation pour le mois de juin, et cette dernière devrait dépasser la barre des 8%.

• À lire aussi: Hausse du taux directeur: le parc immobilier commence à ralentir

• À lire aussi: La Banque du Canada fait grimper le taux directeur de 100 points, à 2,50%

• À lire aussi: Des consommateurs inquiets pour leurs finances en raison de la hausse du taux directeur

La situation semble se transformer en cercle vicieux, puisque l’inflation influe sur les comportements des Canadiens, ce qui la renforce. «On est dans le stade où c’est l’inflation qui génère de l’inflation, car les consommateurs et les investisseurs font des anticipations», a expliqué Frédéric Laurin, professeur en économie à l’UQTR.

Afin de briser ce cercle vicieux, «la Banque du Canada va monter son taux d’intérêt», a-t-il ajouté.

Origine

Les raisons sont multiples pour expliquer cette inflation. Pour l’expert ce sont «beaucoup de facteurs liés à la COVID et à la pénurie de main-d’œuvre», comme les problèmes d’approvisionnement, le confinement en Chine, la guerre en Ukraine, ce qui a augmenté le prix du blé et du pétrole, mais aussi tous les consommateurs qui sont sortis en même temps au moment du déconfinement, entrainant un surplus de demandes.

Pour combien de temps?

L’objectif derrière l’augmentation des taux d’intérêt est de contrer ces comportements afin de briser le cercle vicieux. «Quand on monte les taux d’intérêt, c’est pour justement freiner la consommation et l’investissement des entreprises, pour qu’il y ait moins de dépenses dans l’économie», précise le professeur.

Une politique monétaire prend généralement neuf mois à prendre effet, prévient l’économiste.

Voyez l’entrevue avec Frédéric Laurin, professeur en économie, dans la vidéo ci-dessus.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.