/news/world/guerre-en-ukraine

Une manifestation contre le financement «d’un génocide en Ukraine»

Une manifestation de la communauté ukrainienne aura lieu au carré Phillips à Montréal à 13h pour tenter d'annuler la décision du gouvernement Trudeau d’accorder un permis pour autoriser l’entretien des turbines de Nord Stream 1.

• À lire aussi: Envoi de turbines en Allemagne: Charest dénonce une décision «honteuse»

• À lire aussi: L'ambassadeur du Canada convoqué à Kyïv à la suite du transfert «inacceptable» de turbines

• À lire aussi: Berlin et Kyïv se disputent une turbine de gazoduc russe

Ce gazoduc qui relie la Russie à l’Allemagne contribue au financement indirect de l’armée russe selon les Ukrainiens.

«Cette décision permet à la Russie de recevoir encore plus d’argent pour mener un génocide en Ukraine», mentionne le président du Congrès des Ukrainiens canadiens, Michael Shwec.

Si vraiment le nerf de la guerre passe par le financement de la Russie, la communauté ukrainienne croit que des mesures doivent cibler la production d’énergie du pays de Poutine.

«Depuis le début de l’invasion en Ukraine le 24 février dernier, la Russie a encaissé environ 100 milliards de dollars en raison de ses importations d’énergie, dont 60% de ses revenus ont été généré par les états membres de l’Union européenne comme l’Allemagne», dit-il.

Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.