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La fraude de la roulotte, une arnaque bien organisée

Les arnaqueurs derrière la fraude de la roulotte sur le site Marketplace de Facebook, révélée par TVA Nouvelles plus tôt cette semaine, semblent très bien organisés.

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De nouveaux éléments permettent de croire qu’ils ont un stratagème bien établi, qui permet de faire de nombreuses victimes au Québec.

La victime, qui a bien voulu raconter sa mésaventure, a fourni à TVA Nouvelles des documents utilisés par les fraudeurs lors de l’arnaque, dont le permis de conduire d’un homme qui réside dans les Bois-Francs.

Pour aviser l’homme de la situation, l’équipe de la salle de nouvelles a contacté l’homme en question. Il n’avait aucune idée que ses pièces d’identité circulaient ainsi sur le web.

Il a cependant confirmé que son compte Facebook avait été piraté dernièrement et que les malfaiteurs avaient demandé des photos de ces pièces d’identité pour lui rendre accès à son compte. Il a finalement réussi à avoir accès à son compte après plusieurs tentatives auprès de Facebook directement.

Selon le consultant en cybersécurité Jacques Sauvé, de nombreux Québécois ne sont même pas au courant que leurs données personnelles ont été compromises.

Pourtant, plusieurs choses peuvent être faites pour s’assurer de protéger nos données et les institutions bancaires peuvent notamment être des alliés.

«Plusieurs banques maintenant offrent un service de protection d’identité. On va mettre notre numéro de passeport, numéro de carte de crédit, des données qui pourraient vous identifier, et le service surveille s’il y a de l’activité anormale», a expliqué Jacques Sauvé.

Voyez les conseils de sécurité de M. Sauvé:

Ce service va assurer une vigie en ligne.

«Par exemple si votre numéro d’assurance sociale, votre adresse courriel, vos courriels sont compromis», a ajouté l’expert.

Si votre institution bancaire n’offre pas ce service, vous pouvez aussi faire affaire avec l’entreprise Equifax.

Le meilleur conseil est de bien protéger vos identifiants, selon Jacques Sauvé.

«Arrêtez d’utiliser des mots de passe facile, les mêmes partout, et renseignez-vous comment activer l’authentification multifacteur.»

Le centre antifraude du Canada estime que moins de 5% des Canadiens victimes de fraude dénoncent auprès des autorités.

Malgré cela, les Canadiens ont rapporté avoir perdu 381 millions de dollars aux mains des fraudeurs en 2021.

Le centre antifraude du Canada insiste sur l’importance de dénoncer toute fraude et tentative d’hameçonnage.

«Le centre antifraude du Canada est vraiment la base de données centrale pour les fraudes de marketing en masse, c’est la base de donnée utilisée par les enquêteurs», a souligné l’agent de sensibilisation à la clientèle et de communication intérimaire du centre antifraude du Canada, Jeff Horncastle.

Une fraude dénoncée au Québec pourrait aussi aider à résoudre des dossiers ailleurs au pays.

«S’il y a une victime à l’autre côté du pays et une autre victime à Montréal, l’information peut facilement être reliée ensemble, vous ne savez jamais c’est peut-être le morceau du casse-tête qui nous manque» a précisé M. Horncastle.

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