Un sondage par mois jusqu’au 3 octobre: Les Québécois iront voter pour choisir leur gouvernement le 3 octobre. À deux mois des élections, Le Journal, TVA et la plateforme QUB publient aujourd’hui et dans les prochains jours un sondage mensuel qui mesure l’humeur de l’électorat.
La forte majorité des répondants québécois croient qu'il est important d'avoir des cours obligatoires de natation, a révélé un sondage de la firme Léger.

Parmi les répondants, 90% pensent que les cours de natation devraient être suivis obligatoirement par la population, contre 6%.

De plus, 83% des personnes ayant participé affirment être capables de nager, alors que 16% ne le sont pas.
Selon Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage du Québec, les gens ont tendance à surestimer leurs capacités, comme dans certains cas lorsqu’il y a une noyade.
«Lorsque je vois les données avec les coroners, et qu’on questionne les proches, souvent ils disent “oui, oui, il savait nager”, mais lorsque j’enquête, j’arrive à un autre constat. Faire quelques coups de brasse et être capable de déposer mes pieds dans le fond, ce n’est pas savoir nager ça», dit-il.
Des initiatives sur base volontaire existent au Québec pour enseigner les jeunes la nage.
«On peut le voir via l’organisation scolaire, comme si c’était une sortie scolaire, ce sont trois séances d’une heure, on le fait déjà dans les écoles avec une approche volontaire comme Nagez pour survivre qui vise des élèves de 8 et 9 ans. Après la pandémie, on avait rejoint 15 000 jeunes, notre objectif est de 20 000», souligne-t-il.