/news/society

Maltraitance des ainés: un résident d’un CHSLD porte plainte à la police

Après la mise en place d’une nouvelle procédure au CHSLD Champagnat à Saint-Jean-sur-Richelieu, Daniel Pilote croit qu’il est victime de maltraitance et porte plainte à la police. 

Cet homme qui souffre de dystrophie musculaire habite à ce CHSLD depuis 2014 et a besoin d’assistance au quotidien.  

Il a porté plainte à la police de St-Jean-sur-Richelieu, mardi, en vertu d’un article de la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les personnes aînées et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité, adoptée le 6 avril dernier. 

Écoutez Stéphane Gendron au micro de Vincent Dessureault sur QUB radio : 

Inconfortable dans son fauteuil roulant, le personnel lui aurait dit que ce serait comme ça maintenant en raison de la nouvelle procédure.   

«Je suis revenu trois fois là-dessus pour dire que je ne suis pas d’accord avec cette position. Ils me disent "on va prendre une toile pour t’installer", mais moi, ce n’est pas ça que je veux parce que mon dos ne touche pas le dossier de mon siège», explique M. Pilote.

En vertu de cette nouvelle loi, l’établissement ou la personne coupable pourrait devoir débourser jusqu’à 125 000$ d’amende si c’est une maltraitance physique et jusqu’à 250 000$ pour les autres cas. 

Paul Brunet du Conseil pour la protection des malades croit que l’article 21.1 de la loi devrait s’appliquer dans le cas de M. Pilote. 

«Depuis quelques semaines, Daniel Pilote s’obstine avec le personnel pour qu’il soit placé confortablement dans son fauteuil, alors qu’on lui annonce qu’il a une nouvelle technique de positionnement et c’est celle-ci qui sera appliquée désormais. Cet homme-là est maltraité au sens d'une infraction pénale. Il n’est pas violenté, il est maltraité», dit M. Brunet.

Le CISSS de la Montérégie centre n’a pas voulu commenter la situation.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.