/news/coronavirus

Les experts craignent l'arrivée d'un nouveau variant dans le Grand Montréal

Un nouveau variant de la COVID-19 pourrait venir bouleverser la situation dans le Grand Montréal dans les prochains mois, selon des experts de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et de l’Université Laval.

Les experts de l'INSPQ ont étudié plusieurs scénarios pour prévoir l'évolution de la pandémie. 

• À lire aussi: Une campagne de vaccination massive à l’automne?

• À lire aussi: Une quatrième dose pour le premier ministre Legault

• À lire aussi: Le harcèlement des antivax, «ce n'est pas facile»

L'automne sera déterminant, puisque la saison est propice aux rassemblements.

Une majorité de Québécois ont une immunité hybride; ils ont été vaccinés et ils ont attrapé la COVID-19. 

L'évolution de la situation dépendra du maintien de ce type d'immunité.

«Pour la suite, l'ampleur des prochaines vagues dépendra, en partie, du maintien de ce bouclier face aux nouveaux variants», a expliqué le directeur du Groupe de recherche en modélisation mathématique et en économie de la santé liée aux maladies infectieuses de l'Université Laval, Marc Brisson, dans un communiqué.

«Or, il est actuellement impossible de prédire quand un nouveau variant, autre que BA.4 ou BA.5, pourrait arriver au Québec et quelles seraient ses caractéristiques», a-t-il ajouté.

Selon l'INSPQ, le virus continue de muter et un nouveau variant pourrait échapper à l'immunité hybride.

«Même si les nouveaux variants sont moins sévères, le nombre important de cas pourrait causer des perturbations importantes dans la société et des pressions sur le système de santé, a dit la directrice scientifique, Direction des risques biologiques à l'Institut national de santé publique du Québec, Patricia Hudson. 

Il sera donc important de surveiller le niveau de protection des Québécois et de prévoir des plans de contingence, advenant l'arrivée d'un nouveau variant qui échapperait à l'immunité hybride.»

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.