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Plus de neuf Québécois sur dix craignent pour la sécurité de leurs achats en ligne

Paiement en ligne par carte de crédit

Photo Adobe Stock

Plus de neuf Québécois sur dix (93 %) se disent inquiets de la sécurité de leurs achats en ligne, selon un sondage de la plateforme web Get App. 

Les résultats du sondage dévoilés jeudi montrent que plus d’une personne sur deux utilise principalement un ordinateur pour magasiner en ligne, tandis que 38 % disent le faire avec leur téléphone intelligent et 11 % avec une tablette.

Aussi, 73 % des consommateurs interrogés téléchargent l’application du site de commerce en ligne. Ils sont 53 % à l’installer seulement pour les enseignes qu’ils visitent fréquemment.

«Avec la croissance des achats en ligne, il est important de surveiller les comportements des consommateurs. La plupart restent à l'aise avec des services qu'ils connaissent comme les cartes bancaires et PayPal, mais nous voyons également certains consommateurs essayer de nouvelles technologies comme Apple Pay et Google Pay à mesure que de telles tendances émergent», a mentionné par voie de communiqué Tessa Anaya, analyste de contenu pour Capterra Canada.

Les achats en ligne sont toutefois loin d’être protégés de la fraude. Parmi les consommateurs interrogés, le tiers ont été victimes de fraude sur un site marchand en ligne au cours des dix dernières années.

«Neuf consommateurs sur 10 au Québec s'inquiètent de la sécurité de leurs données lors de leurs achats en ligne, bien que moins de la moitié analysent l'authenticité de leurs sites d'achat. Les entreprises de commerce électronique devraient garder ces préoccupations à l'esprit et permettre aux utilisateurs de reconnaître facilement leur site Web comme un digne de confiance», a ajouté Mme Anaya.

Le sondage a été mené en ligne en avril 2022 auprès de 1063 Canadiens, dont 219 résidents québécois, qui achètent en ligne au moins une fois par mois.

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