/finance/homepage

Hausse des demandes d’aide à l’approche de la rentrée scolaire

Avec l’inflation qui touche également le prix du matériel scolaire, certaines familles se retrouvent pour la première fois dans une posture financière précaire et doivent demander de l’aide à des organismes.

• À lire aussi: La rentrée scolaire vous coûtera plus cher

• À lire aussi: En pleine pandémie, les universités s’en mettent plein les poches

• À lire aussi: Les fournitures scolaires coûtent-elles vraiment plus cher?

«Un enfant qui est emballé d’aller à l’école, mais qui y arrive mal équipé a des répercussions monstres sur son parcours académique», mentionne Audrey Renaud, directrice générale de l’organisme Regroupement Partage.

Cet organisme a vu les demandes des citoyens augmentées dans les derniers mois. Cependant, elle doit jongler avec un budget moins important.

«On aide 5000 enfants cette année, c’est super, mais l’année dernière on en avait aidé 7000. La différence c’est que nous avons perdu des subventions COVID et l’inflation pour notre pouvoir d’achat a augmenté de façon importante. Pour fournir les mêmes quantités d’effectifs scolaires et de denrées alimentaires, on se doit de restreindre à 5000 ce qui représente environ 5% des besoins réels actuellement sur l’île de Montréal», dit-elle.

Elle confie à TVA Nouvelles qu’un enfant qui a le bon matériel scolaire l’aide grandement à poursuivre ses études.

«L’école devrait être un endroit où l’enfant se sent en sécurité et qui est emballé d’y aller, mais quelqu’un qui y arrive à l’école avec un sac papier comme sac à dos et un vieux bout de crayon, il n’arrive pas à chance égale avec les autres étudiants et c’est là que le décrochage scolaire tant à se voir. C’est près d’un enfant sur trois dans certains quartiers à Montréal et ironiquement c’est près d’un enfant sur trois qui vit en insécurité alimentaire», explique la directrice générale.

Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.