La mairesse de Montréal condamne les propos racistes d’un homme qui a été filmé la semaine dernière en train de dire à une famille montréalaise de retourner en «Inde ou au Pakistan» parce qu’il croyait (à tort) qu’ils ne parlaient pas français.
«Chez vous, India! India ou Pakistan! Va t’en chez vous calice!»: voilà un extrait des propos à caractère xénophobe tenus par un homme dans une séquence filmée qui a été publiée hier sur Twitter par le regroupement Red Coalition et qui a été partagée plus d’une centaine de fois depuis.
L’incident s’est produit le 11 août dernier dans un quartier résidentiel de l’arrondissement de LaSalle à Montréal, a pu confirmer Le Journal de Montréal avec la famille et le SPVM.
**ATTENTION CETTE VIDÉO CONTIENT DES PROPOS RACISTES ET OFFENSANTS**
Dans la vidéo, on peut entendre l’homme caucasien d’un certain âge invectiver plusieurs fois une famille montréalaise en leur reprochant notamment de ne pas parler français. Le Journal a pu confirmer que tous les membres de cette famille parlent français.
«Tu n’as pas d’affaire à venir ici quand tu ne parles pas la langue! [...] Moi je suis chez nous! [...] Parle-moi en français!», leur a dit l’homme en les pointant du doigt agressivement.
«Voulez-vous voir mon passeport? Va-t’en d’ici», lui répond en anglais le mari de la famille attaquée.
Écoutez l’avocate Nada Boumeftah au micro de Vincent Dessureault sur QUB radio:
Propos «haineux» condamnés
Appelé à réagir, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a dénoncé la situation.
«Ce n’est pas acceptable. La Division des crimes haineux du SPVM s’est saisie de cette vidéo», a dit la mairesse en entrevue à LCN.
«Tout le monde a le droit de vivre en paix sans craindre d’être insulter de la sorte (...) Montréal est une terre d’inclusion et d’ouverture. Ces propos-là n’ont pas de place chez nous
Le SPVM a confirmé au Journal de Montréal avoir répondu à un appel le 11 août dernier concernant un possible incident sur le territoire du poste de quartier 13.
«Un rapport d’événement a été rédigé sur les lieux. Le dossier a été transmis au Module des incidents et crimes haineux (MICH), incluant la vidéo de l’incident qui circule sur les médias sociaux.», a indiqué par courriel Caroline Labelle, chargée de communication pour le SPVM.