/news/tele

Le contrat de la cheffe d’antenne Lisa LaFlamme résilié par Bell Média

Dave Thomas/Toronto Sun/QMI Agency

La journaliste et cheffe d’antenne chevronnée de CTV News, Lisa LaFlamme, a vu son contrat être résilié en juin dernier par Bell Média.

Dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, elle affirme avoir été prise au dépourvu par cette décision, surtout après 35 ans de service.

Mme LaFlamme admet être au courant depuis juin de cette décision, mais précise qu’elle n’avait pas le droit d’en parler avant que la décision de Bell Média soit rendue publique.

L’entreprise a publié lundi un communiqué de presse indiquant que Lisa LaFlamme avait été démise de ses fonctions. Cette décision est justifiée par l’«évolution des habitudes des téléspectateurs».

C’est Omar Sachedina qui remplacera Mme LaFlamme dès le 5 septembre prochain.

«Climat de peur»

Le départ de la cheffe d’antenne aurait créé des remous parmi les employés de CTV News, selon le Toronto Star.

Plusieurs décrivent un «climat de peur» qui régnerait au sein de l’organisation depuis quelque temps.

«Mes collègues ont peur de ce qui pourrait arriver dans le futur ou des représailles s’ils parlent de la situation», a confié un employé au quotidien torontois.

D’autres déplorent également que la fin du contrat de la cheffe d’antenne survienne après le départ de Wendy Freeman à la fin de l’année 2021.

Mme Freeman a quitté ses fonctions de vice-présidente des nouvelles de CTV en décembre dernier.

«Il y a plusieurs jeunes femmes dans les rédactions qui ont vu leurs mentors partir. Elles se demandent ce que ça signifie pour leur futur dans l’industrie quand des femmes expérimentées ne sont plus là.»

Michael Melling a été nommé à la place de Wendy Freeman au mois de janvier.

Selon plusieurs employés, le climat de travail serait encore plus difficile depuis son arrivée.

Lisa LaFlamme aurait critiqué dans les derniers mois plusieurs décisions de M. Melling, notamment le manque de couverture de la guerre en Ukraine.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.