/regional/quebec

Qualité de l’air : «Limoilou, ça s'en vient comme la poubelle de Québec»

L'enjeu de la qualité de l'air à Limoilou refait surface aujourd'hui alors que l'usine Stadacona de Papiers White Birch à Québec fait partie des 89 entreprises qui ont une autorisation du gouvernement provincial pour déroger aux lois en vigueur concernant le seuil d'émissions. 

• À lire aussi: 89 entreprises ont le droit de polluer au Québec

Au total huit de ces entreprises se situent dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, dont certaines en plein centre-ville. 

Cette nouvelle a fait beaucoup réagir les citoyens du quartier Limoilou à Québec. 

« Je trouve que Limoilou ça s'en vient comme la poubelle de Québec », a lancé une citoyenne. 

« C'est toujours les grosses compagnies qui gagnent et la santé des gens, on ne s'en occupe pas trop. Il ne faut pas oublier que des travailleurs, il faut qu'ils soit en santé », a mentionné une passante. 

« Ce n'est pas surprenant de la part du gouvernement qu'il permette encore à des compagnies de tricher », a assuré un jeune homme. 

Plusieurs résidents se sont dit inquiets quant à la santé des enfants qui grandissent dans le secteur, alors que d'autres ont mentionné ne pas être assez informés sur la situation. 

Pour le moment, les détails des polluants dont le seuil est autorisé à être dépassé ne sont pas connus. Le ministre de l'Environnement, Benoit Charette, s'est engagé à rendre disponible ces informations au cours des prochains jours.

Il s’engage aussi à publier les normes auxquelles doivent se conformer chacune des installations visées. 

Québec Solidaire demande des gestes concrets 

La publication de cette liste n'a pas laissé le député de Jean-Lesage, Sol Zanetti, indifférent. Dans un point de presse, il a appelé la CAQ à poser des gestes concrets.

« Il faut qu'ils agissent avant le déclenchement de l'élection, il faut qu'ils annulent la norme de nickel, il faut qu'ils agissent sur les droits de polluer qui sont dans la circonscription ici et ailleurs au Québec. Et en ce moment, ils n'ont pas l'air d'être partis pour ça », a lancé le député de Québec Solidaire. 

Ce dernier a également établit un parallèle entre la situation de Rouyn-Noranda et de la Fonderie Horne à celle de Limoilou.  

« Ils ont toujours dit qu'on était alarmiste, ils n'ont jamais rien fait jusqu'à cet été. Jusqu'à ce qu'on découvre qu'il y avait des données cachées sur la hausse des cancers qui était liée à la pollution de la Fonderie Horne. Alors ce que je vois, c'est que quand on fait pression ça fonctionne, il s'agit d'être à la goutte qui fait déborder le vase. Clairement, cette goutte-là, on l'a eu cet été à Rouyn-Noranda et c'est une goutte qui fait déborder le vase de Limoilou aussi », a-t-il martelé.

Voici la liste des entreprises dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches qui figurent sur la liste 

- Alcoa - Aluminerie de Deschambault 

- Les entreprises Rolland inc., division Fibres Breakey 

- La Cie Matériaux de construction BP Canada (Pont-Rouge)

- PF Résolu Canada inc. - Division Clermont 

- Commandité Stadacona WB ltée 

- Glassine Canada inc. 

- Ciment Québec inc. 

- MPI. Moulin à Papier de Portneuf inc.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.