À la fois homosexuel et libertarien, le candidat conservateur Dr Roy Eappen affirme que les commerçants devraient avoir le droit de refuser l’accès à leurs établissements aux gais et aux minorités visibles.
« Je ne crois pas que c’est une bonne idée pour le gouvernement de légiférer sur de telles choses, non », confirme le candidat du Parti conservateur du Québec, en entrevue avec notre Bureau parlementaire.
Le Dr Eappen avait d’abord tenu de tels propos dans un article du magazine américain Salon, en 2014, au moment où un projet de loi en Arizona devait permettre aux commerçants d’invoquer leurs convictions religieuses pour interdire l’accès à certains groupes. Le projet de loi a finalement été bloqué.
Écoutez l’entrevue d’Alexandre Moranville avec Simon Jolin-Barrette, ministre de la justice du Québec et ministre responsable de la langue française, sur QUB radio :
Lui-même gai et d’origine indienne, le Dr Eappen précise qu’il serait « stupide » pour un commerce de discriminer des clients. Mais il défend ce droit en raison de ses convictions « libertariennes ».
« Je pense que c’est une mauvaise idée de le faire et je ne crois pas que la plupart des entreprises le feraient, parce que ça les mènerait à la faillite. Le marché va décider. S’il y avait une telle entreprise, je n’irais pas », confie-t-il, dans une entrevue en anglais.
- Ne ratez pas l'émission de Yasmine Abdelfadel, tout l'été dès 7h, en direct ou en balado à QUB radio :
Droit de discriminer à l’embauche
Le même raisonnement s’applique à l’embauche : un employeur devrait avoir le droit de discriminer, croit le Dr Eappen.
Selon lui, il serait toutefois socialement inacceptable de le faire aujourd’hui. Mais il ne croit pas que les lois soient responsables de ces avancées sociales.
« C’est beaucoup plus que ça, ce sont des changements sociaux. Les lois suivent les gens. Elles viennent après, pas avant. L’attitude de la société a changé », affirme celui qui tentera de se faire élire dans Notre-Dame-de-Grâce.
Écoutez l’entrevue d’Alexandre Moranville avec Ariane Marchand Labelle, directrice générale du Conseil Québécois LGBT, sur QUB Radio :
« Je crois que c’est ainsi que ça devrait fonctionner : on devrait parler avec les gens et les convaincre. C’est comme ça que les choses évoluent », estime-t-il.
Endocrinologiste et professeur affilié à l’Université McGill, il prend son parcours en exemple. « Je n’ai pas besoin de l’aide des autres pour réussir. Je m’en suis bien tiré par moi-même », lance-t-il.
- Écoutez La rencontre de l'heure Mulcair-Abdelfadel entre Thomas Mulcair et Yasmine Abdelfadel , tous les jours 8h10, sur QUB radio :
Le PCQ se dissocie
Au PCQ, on s’est rapidement distancié des prises de position du candidat.
« Le Dr Roy Eappen a tenu ces propos en 2014, ceux-ci ne représentent aucunement les valeurs du Parti conservateur du Québec, et ce dernier n’a aucune intention d’ouvrir ce débat comme candidat pour nous », affirme l’attaché de presse du chef Éric Duhaime, dans une déclaration écrite.
« Nous croyons que la liberté d’expression est fondamentale dans une société démocratique. Il fait lui-même partie d’une minorité visible ; l’important c’est qu’il n’ait pas fait appel à la violence et n’ait pas tenu un discours haineux envers celles-ci », ajoute-t-il.