/news/faitesladifference

Électrification des transports: l’innovation et la recherche au cœur du progrès

Photo courtoisie

Chez Prevost, l’innovation a toujours été le moteur de notre développement: l’innovation en matière de sécurité, d’électromobilité et de développement de produits.  

D’ailleurs, nous avons récemment annoncé le lancement d'un nouveau programme d'électrification soutenu par le gouvernement du Québec. Grâce à ce programme, Prevost compte développer un nouvel autocar 100% électrique ainsi qu'une offre de modernisation pour convertir les moteurs diesel en systèmes de propulsion électrique. Le nouvel autocar électrique offrira une autonomie de 400 km assurant la création de plus de 115 emplois et le maintien de 650 autres à Sainte-Claire dans la région de Bellechasse. 

Le marché du transport par autocar connaît une relance, reprend de la vigueur et les perspectives de croissance sont plus que positives: l’autobus étant, bien souvent, le seul moyen de transport collectif Intercités pour plusieurs villes, villages et régions. 

Aujourd’hui, environ 15 000 autocars Prevost sont sillonnent les routes de l’Amérique du Nord et la moyenne de GES générés par chacun est estimée à plus de 100 tonnes par année! Voilà pourquoi l’aide gouvernementale de tous les paliers est primordiale pour atteindre nos objectifs de décarbonation; à un moment où le Groupe Volvo souhaite faire de Prevost un centre d’excellence en électrification des autocars en Amérique du Nord, ici, à Sainte-Claire. 

Une histoire de longue date

Le fondateur de la compagnie, M. Eugène Prévost, a initié les valeurs d’innovation et de partage au sein de sa compagnie. Ces valeurs continuent encore à nous distinguer. En effet, au cours des années 1920 et 1921, le Québec est marqué par une crise économique mondiale et l’électricité tarde à arriver au village de Sainte-Claire. Eugène Prévost, alors jeune inventeur et manufacturier de seulement 21 ans, fait des démarches pour alimenter son usine naissante en électricité. 

Après bon nombre de discussions et réunions infructueuses, il décide de produire lui-même sa propre électricité à l’aide de turbines hydrauliques et de batteries, parvenant ainsi à assurer la construction de ses autocars. Mais il ne s’arrête pas là et propose au conseil du village d’installer une ligne de poteaux et de fournir l’électricité à quelques résidences: par sa conviction, il devance ainsi de 5 ans l’arrivée de l’électricité à Sainte-Claire prévue par la compagnie Shawinigan Water & Power! Le jour, il fait fonctionner son usine, le soir le village est éclairé et au cours de la nuit, il recharge les batteries pour repartir un nouveau cycle. 

L’innovation et l’audace d’Eugène Prévost ont permis aux habitants de Sainte-Claire de bénéficier du progrès et de la volonté d’un homme de vision. Des valeurs qui vibrent encore chez nous, alors que Prevost fêtera son 100e anniversaire en 2024. Plusieurs disent même qu’Eugène Prévost était un précurseur de la responsabilité sociale de l’entreprise. 

L’industrie de l’autocar, un acteur clé

Tel que mentionné lors de la COP26 à Glasgow, les gouvernements se doivent de faire progresser la mise en œuvre de l’Accord de Paris à travers des mesures qui peuvent amener le monde sur une voie plus durable. Pour cela, il faut entre autres décarboner le secteur du transport. 

Voilà l’engagement de Prevost, participer et offrir la motorisation électrique pour contribuer activement à la transition énergétique. Nous mettons tous nos efforts d’innovation à la concrétisation de cet important projet de décarbonation. Cela répond à notre objectif: soit de faire de Prevost et du Groupe Volvo un leader de l'électrification des transports et développer, chez nous, des expertises de pointe. Nous voulons faire la différence et devenir pionnier dans les solutions de transport durables en Amérique du Nord! 

Photo courtoisie

François Tremblay, Président de Prevost & Volvo Bus Amérique du Nord

Votre opinion
nous intéresse.

Vous avez une opinion à partager ? Un texte entre 300 et 600 mots que vous aimeriez nous soumettre ?

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.