/regional/quebec/chaudiereappalaches

Des patients laissés dans leur urine faute de personnel

La situation dans certains CHSLD de Chaudière-Appalaches est si critique en raison du manque d'effectifs que certains aînés seraient même négligés, une situation qui inquiète les préposées aux bénéficiaires en poste.

« Les préposées aux bénéficiaires sur le plancher se sentent mal de ne pas être capable d'accomplir la tâche complète. Il y a des bains qui sont sautés, il y a des gens qui restent en pyjama, il y a des soins d'hygiène qui pourraient être fait plus rapidement. Les gens font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont », explique Karine Hudon, président locale du Syndicat québécois des employées et employés de service (SQEES-FTQ). 

Rapport d'incident 

Dans un rapport d'incident écrit au début du mois sur lequel TVA Nouvelles a mis la main, une préposée aurait indiqué qu'elle était la seule préposée pour 25 patients.    

« Dû au manque de personnel, j'étais seule avec 25 clients pendant plusieurs minutes. Plusieurs clients n'ont pas reçu les soins de base. [...] J'ai dû laisser des clients dans leur urine plusieurs heures [...] Aucun bain donné depuis plusieurs jours. [...] Nous avons manqué de temps pour les alimenter. [...] », est-il indiqué dans le document fourni par le SQEES-FTQ. 

Selon une porte-parole du CISSS de Chaudière-Appalaches, il existe des plans de contingence dans les établissements qui sont adaptés selon les priorités.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse nouvelles.quebec@tva.ca ou appelez-nous directement au 418-688-2030.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.