Les conservateurs ont annoncé une dizaine de nouvelles candidatures mercredi soir, et sont ainsi devenus le premier parti à afficher une équipe complète en vue des élections du 3 octobre.
• À lire aussi: Duhaime admet qu'il augmenterait les GES au Québec
• À lire aussi: La gestion dynamique des voies du pont Pierre-Laporte refait surface
Les sceptiques ont été confondus, estime Éric Duhaime. Le chef conservateur était fier d’annoncer que ses troupes sont complètes, lors d’un petit rassemblement partisan tenu mercredi en soirée, à Québec.
«Les gens ne croyaient pas qu’on serait capable d’avoir 125 candidats, a lancé le chef conservateur. Je me souviens que c’était une des premières questions qu’on me posait, quand j’ai annoncé ma candidature à la direction du parti [...]. Non seulement aujourd’hui on est capable, mais on est les premiers à avoir 125 candidats au Québec. »
Les conservateurs devancent ainsi la CAQ, qui ont 123 candidats à l’heure actuelle. Le parti de François Legault doit dévoiler l’identité de son candidat en Gaspésie ce vendredi. Il doit aussi trouver un candidat pour remplacer Marie-Ève Proulx dans Côte-du-Sud, dans Chaudière-Appalaches, après que celle-ci se soit retirée dans la foulée des nombreuses allégations de harcèlement psychologique qui la visaient.
Du côté de Québec solidaire, on a annoncé 121 candidatures jusqu’à présent. Le Parti québécois et le Parti libéral traînent la patte à ce chapitre, ayant chacun annoncé moins de 100 candidats à quelques jours du déclenchement des élections, dimanche prochain.
Ancien chroniqueur de Radio X
Parmi les candidats présentés par Éric Duhaime mercredi, on compte l’ancien chroniqueur politique de Radio X, Sébastien Clavet. Il se présentera dans Jean-Talon, à Québec.
Ce n’est pas la première fois que M. Clavet s’implique en politique. Il a notamment été attaché politique à l’ADQ de 2007 à 2008. Il s’est également présenté à la mairie de Montmagny aux élections municipales de 2017. Il avait alors terminé bon dernier, avec 11,33 % des suffrages.
Sébastien Clavet a expliqué qu’il se présente pour les conservateurs «au nom de la démocratie», que le gouvernement Legault a selon lui bafouée. Il veut aussi s’opposer au projet de tramway, qui fera perdre des voies au boulevard Laurier. Le trafic que cela pourrait générer dans les quartiers résidentiels représente à son avis un «danger» pour les résidents du secteur, et en particulier pour les enfants.
Les conservateurs ont présenté au même moment 10 autres candidats : Marika Robitaille dans Louis-Hébert, Martin Lacasse-Lamontagne dans Orford, Claude Paquin dans Labelle, Benoît Cloutier dans Prévost, Marie Pelletier dans La Prairie, Nancy Lalancette dans Ungava, Lara Stillo dans Marie Victorin, Marie-Ève Dionne dans Richelieu, Sam Nassr dans Marquette et Catherine Saint-Clair dans Saint-Laurent.