/news/society

La moitié des encres de tatouages contiendraient des produits cancérigènes

Près de la moitié des encres à tatouage utilisées aux États-Unis pourraient contenir des produits chimiques cancérigènes, suggère une nouvelle étude. 

Les chercheurs de la State University of New York ont analysé 56 encres populaires utilisées par les tatoueurs, et ont découvert que 23 d’entre-elles contiennent des composés azoïques potentiellement dangereux.

Les composés azoïques ne sont pas dangereux en eux-mêmes, c’est plutôt leur exposition aux rayons UV ou aux bactéries qui peuvent les dégrader et les transformer en substance cancérigène. 

«Très peu d’informations sont disponibles sur la composition des encres de tatouage, nous avons donc commencé à analyser des marques populaires», a expliqué l’auteur principal de l’étude, John Swierk, après une rencontre de l’American Cheminal Society. 

Fait particulièrement étonnant, aucun manufacturier de teinture ne produit de pigment utilisé spécifiquement pour l’encre de tatouage. 

«Les grandes compagnies vont produire des pigments pour tout, pour la peinture et le textiles. Ces mêmes pigments sont utilisés dans l’encre de tatouage», ajoute le chercheur. 

Malgré leur popularité, le tatouage est considéré comme une intervention esthétique aux États-Unis. Ainsi les produits utilisés pour la procédure n’ont pas à être approuvés par la FDA. 

Encres interdites en Europe

En Europe, deux encres vertes et bleus couramment utilisées ont été bannies depuis janvier dernier. Les régulateurs européens ont affirmé qu'elles contenaient des produits chimiques dangereux.

L’étude américaine qui a permis de découvrir des composés azoïques dans 23 des pigments analysés, a aussi permis de déceler la présence d’autres ingrédients qui ne figuraient pas sur les étiquettes.

Dans un cas, l'éthanol n'était pas répertorié, mais une analyse chimique a confirmé sa présence.

Les chercheurs souhaitent que les fabricants soient plus transparents et divulguent les ingrédients dans leurs encres et pigments. 

Les experts ont notamment mis sur pied un site web où il est possible de connaître les composants chimiques présents dans les encres de tatouage. 

Vous pouvez les consulter ici: https://whatsinmyink.com/

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.