L’idée proposée par la Coalition avenir Québec (CAQ) de financer les baisses d’impôt en soutirant de l’argent du Fonds des générations fait réagir les oppositions, mais également les jouteurs.
• À lire aussi: La CAQ demande aux générations futures de financer ses baisses d’impôt, dénonce Duhaime
• À lire aussi: «Bouclier anti-inflation»: la CAQ promet une baisse d’impôt et un chèque
• À lire aussi: Baisse d’impôts: «la population générale se sent écrasée»
Lors de ce 3e jour de campagne, Québec solidaire (QS) a annoncé qu’il voulait suspendre tous les versements au Fonds des générations.
Stéphane Bédard dénonce vivement l’idée de puiser des sommes dans le Fonds.
«Tout ça est complètement irresponsable. Je suis "flabbergasté". Je suis étonné que des gens essaient de se bâtir une campagne sur le dos des générations futures», explique-t-il.
Rappelons que le Fonds des générations est destiné à réduire le poids de la dette, notamment pour les générations futures.
Thomas Mulcair explique la stratégie du co-porte-parole de Québec solidaire.
«Gabriel Nadeau-Dubois n’est pas en train de dire ça [la proposition] pour le plaisir. Il sait qu’il a un rendez-vous en fin de semaine», a-t-il affirmé, en faisant référence à l’annonce du plan détaillé de QS de réduire 55% des émissions de GES d’ici 2030.
Elsie Lefebvre note que le prochain gouvernement devra être prudent en termes de baisses d’impôt.
«Tout le monde veut donner des cadeaux. On n’a pas les moyens financiers. La dernière fois qu’on a baissé les impôts, on s’est retrouvé dans l’austérité. On a un système qui craque, il n’y a rien qui tient la route», a-t-elle résumé.
***Voyez le segment de La joute ci-dessus***