Avec un taux de participation en baisse au fur et à mesure des saisons électorales, Élections Québec a lancé une nouvelle campagne publicitaire à caractère humoristique pour tenter de rejoindre les jeunes générations et les inciter à voter.
«Depuis quelques décennies, nous observons que les plus jeunes générations d’électrices et d’électeurs votent moins que les générations précédentes au même âge. Nous avons donc conçu notre campagne principalement pour les personnes de 18 à 44 ans», a expliqué, mardi, le directeur général des élections, Pierre Reid.
Deux messages télévisés, deux publicités radiophoniques et trois affiches publicitaires ont ainsi été dévoilés autour du thème de l’inversion de la tendance à la baisse du taux de participation.
«Normalement, on aurait fait un beau discours réfléchi sur l’importance de la démocratie. Mais pour faire l’inverse, on va vous dire un tout petit mot, pas du tout réfléchi, qui n’a pas rapport avec la démocratie: maragouin», est-il possible de voir dans l’une de ces publicités.
D’autres déclinaisons publicitaires devraient être disponibles tout au long de la campagne des élections provinciales, qui se terminera le 3 octobre prochain.
«Notre société doit continuer à s’interroger sur les moyens à prendre pour intéresser les électrices et les électeurs. La participation électorale est une responsabilité partagée par plusieurs acteurs de notre société; les initiatives doivent être multiples», a soutenu M. Reid.
Afin d’entrer dans l’ère du temps, Élections Québec a également fait son entrée sur TikTok, plateforme particulièrement prisée par la génération de jeunes votants.
Comme à son habitude, l’organisation publiera aussi des publicités informatives dans le but d’avoir toutes les clés en main avant de se rendre à l’urne.