/news/elections

La CAQ promet plus d’argent pour les aînés à faible revenu

Le passage en sol beauceron, le chef caquiste François Legault a dévoilé le troisième et avant-dernier volet de son « bouclier anti-inflation » : une bonification du crédit d’impôt accordé aux 70 ans et plus, qui passera de 411 $ à 2000 $.  

« Nos aînés vivent une situation spéciale face à l’inflation », a souligné le premier ministre sortant, qui faisait campagne mardi matin aux portes d’une résidence pour aînés de Saint-Georges, dans la circonscription de Beauce-Sud. 

« Nos aînés, c’est eux autres qui ont bâti le Québec d’aujourd’hui. On a un devoir de les aider », a insisté M. Legault. 

Contrairement à certains travailleurs, qui ont vu leur rémunération augmenter au cours des derniers mois en raison de l’inflation, les prestations versées aux retraités n’ont pas nécessairement été indexées en conséquence, a-t-il observé. 

« C’est vrai en particulier pour les femmes, a-t-il dit, parce qu’il y a encore des femmes qui ont élevé leurs enfants, qui n’ont pas eu la chance de se bâtir une bonne pension en travaillant et qui se retrouvent dans une situation qui est difficile actuellement, parce qu’elles doivent continuer d’acheter des produits qui coutent toujours plus cher. » 

Écoutez la rencontre Lisée - Mulcair avec Martineau diffusée chaque jour en direct via QUB radio:

Jusqu’à 2000 $ 

Avec la bonification proposée, tous les Québécois âgés de 70 ans et plus dont les revenus n’excèdent pas 64 195 $ auraient droit à un montant modulé selon le revenu qui sera indiqué dans la déclaration d’impôt 2022. 

« Évidemment ceux qui sont moins riches ont besoin de plus d’aide que ceux qui sont plus riches, donc je pense que c’est équitable », a fait valoir M. Legault. 

L’aide financière accordée serait de 2000 $ pour tous ceux gagnant moins de 24 195 $. « C’est un montant important. (...) Un couple de deux personnes qui ont revenu de moins de 24 000 $ chacun, bien ils vont recevoir 4000 $ », a indiqué le chef caquiste, à titre d’exemple. 

Le coût annuel de cette mesure est estimé à 1,6 milliards $, sur quatre ans. 

 Écoutez l'édito économique de Michel Girard diffusé chaque jour en direct 7 h 35 à QUB radio : 

Selon la Coalition avenir Québec, ce sont près de 360 000 aînés supplémentaires qui bénéficieraient d’une aide financière avec la bonification proposée. En tout, ce seraient 1,1 millions d’aînés qui auraient droit à l’aide gouvernementale promise par la CAQ. 

Mis en place en 2018, le crédit d’impôt remboursable est offert uniquement aux aînés gagnant un peu moins de 35 000 $. 

Guide de l’électeur
Les candidats - Une présentation exhaustive des personnes candidates dans chaque circonscription
Radiographie des candidats - Un portrait statistique des candidates et candidats, tous partis confondus
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.