/news/elections

Paul St-Pierre Plamondon ne laissera jamais personne «pisser» sur la mémoire de l'indépendance

«Je ne laisserai jamais personne uriner sur la mémoire de l’indépendantisme et la démarche légitime des Québécois de vouloir enfin devenir un pays, une société normale sur le plan démocratique», a réagi le chef du Parti québécois Paul St-Pierre Plamondon mardi matin. 

Il réagissait à une caricature publiée dans The Gazette dans laquelle on voit un petit chien portant un justaucorps du drapeau du Canada en train d’uriner sur une immense affiche de René-Lévesque.

«On célèbre de 100e anniversaires de la vie d’un grand homme qui a prôné que le Québec devrait décider par lui-même de devenir enfin une société normale sur le plan démocratique linguistique et culturel et cette caricature pisse dessus», a-t-il ajouté

«Mon message pour vous aujourd’hui c’est que le fédéralisme aplaventriste ça donne ça. Couchez-vous par terre, écrasez-vous et ils vont vous piler dessus. Tenez-vous debout, tendez-vous droit et vous aurez du respect», a-t-il martelé.

Cette caricature est le reflet, selon lui, du phénomène plus large de « Québec bashing » et de ce qui s’écrit régulièrement dans les médias dans le reste du Canada.

«La seule manière qu’on aura un jour du respect comme société normal c’est lorsque nous aurons un pays, lorsque nous serons indépendants et évidemment que René Lévesque c’est notre héritage et ce n’est pas normal dans une société comme la nôtre que littéralement, on urine sur sa mémoire», a-t-il ajouté.

 Écoutez la rencontre Dutrizac – Dumont diffusée chaque jour en direct 7 h via QUB radio : 

Il ne demande au quotidien de retirer la caricature pour autant mais demande aux chefs des autres partis politiques du Québec de la dénoncer. En fin d’après, le chef de la CAQ François Legault a réagi en affirmant que le dessin était «de très mauvais goût» .

«Je suis un fervent de la liberté d’expression. Les gens ont le droit de dire et dessiner ce qu’ils veulent. Mais moi aussi j’ai une liberté d’expression et je vais m’en servir», a-t-il insisté.

Le caricaturiste en question, Jacques Goldstyn, aussi connu sous le nom de Boris, a rapidement réagi à la controverse, se défendant d’avoir porté atteinte à la mémoire de René Lévesque. 

«La caricature est un instantané de l’histoire d’une vieille génération (montrée ici par l’illustration d’une très vieille dame) qui ne portait pas de respect envers les réalisations et la mémoire de René Lévesque», a-t-il été indiqué sur sa page Facebook.   

«Les caricatures sont parfois mal interprétées. [...] Mon intention n’était pas de blesser, je suis moi-même un grand admirateur de René Lévesque», a-t-il soutenu en entrevue à LCN en après-midi. 

En après-midi, le chef a jugé l’explication «surprenante». «En même temps je le considère de bonne foi et je le crois sur parole», a affirmé le chef de passage à Lavaltrie.  

«Constatons que ça a fait réagir et que son intention était de porter exactement le même message que nous», a-t-il expliqué avant d’ajouter qu’il allait toujours réagir «vivement» si un message ou une image littéralement urine sur la mémoire de René Lévesque. 

- avec l’Agence QMI

Guide de l’électeur
Les candidats - Une présentation exhaustive des personnes candidates dans chaque circonscription
Radiographie des candidats - Un portrait statistique des candidates et candidats, tous partis confondus
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.