La cheffe du Parti libéral du Québec tente de convaincre les aînés du Québec aujourd’hui, en martelant sa promesse d’une allocation de 2000 $ pour les aînés de 70 ans et plus, un engagement connu depuis déjà plusieurs mois.
Dominique Anglade veut profiter de la troisième journée de campagne pour convaincre les aînés à voter pour sa formation. L’annonce qu’elle a réalisée ce mardi matin était toutefois connue depuis bien longtemps. En novembre 2021, Dominique Anglade avait présenté son projet d’une «Allocation aînés», qui doit permettre aux aînés de faire face à l’augmentation du coût de la vie et d’adapter leur domicile pour y recevoir des soins.
Près d’un an plus tard, elle réitère sa promesse.
Il s’agit maintenant d’un engagement ferme qui fait partie de son «Plan portefeuille», a-t-elle indiqué, au lendemain d’une difficile journée dans la Capitale nationale. Lundi, deux candidats (Vanier Les-Rivières et Richmond) ont retiré leur candidature et Mme Anglade a dû se départir de sa directrice de la recherche, Julie White, pour que cette dernière joue le rôle de candidate dans le comté de Jean-Talon.
Écoutez la rencontre Lisée - Mulcair avec Martineau diffusée chaque jour en direct via QUB radio:
Aînés dans la mire
Ce matin, la cheffe a tenté de renverser la vapeur avant son départ pour Montmagny, en s’adressant aux aînés du Québec.
«Le prix de la nourriture augmente, le prix du loyer augmente, la seule chose qui n’augmente pas au Québec, c’est le revenu des aînés. Nos aînés ont besoin d’un gouvernement qui les soutient dans leur choix de demeurer à domicile le plus longtemps possible», a-t-elle mentionné, alors qu’elle a pris la parole sur le site archéologique Cartier-Roberval, tout en dénigrant le projet de maison des aînés du gouvernement de la CAQ. «Des mesures concrètes, comme «l’Allocation aînés» que nous proposons, les aideront à atteindre cet objectif tout à fait légitime. Parce que la meilleure maison des aînés, c’est chez soi!»
Le PLQ qu’avec cette aide ne pouvant atteindre 2000$ annuellement, les aînés auront la capacité financière de demeurer chez eux le plus longtemps possible.
En 2021, Mme Anglade soulignait que les crédits d'impôt existants ne sont pas suffisants pour supporter le soutien à domicile et sont souvent compliqués, a souligné le PLQ.
Les personnes admissibles seraient celles qui résident en maison, en condo, en appartement ou en RPA et elles seraient libres d'utiliser les sommes comme elles le souhaitent.