/finance/homepage

L’entente de principe rejetée par les employés de Loto-Québec

GEN-STOCKQMI-LOTO-QUEBEC

JOEL LEMAY/AGENCE QMI

Les employés de Loto-Québec ont rejeté à 72 % l’entente de principe qui avait été conclue jeudi. Le personnel professionnel poursuivra la grève à compter du 10 septembre.

Les quelque 455 travailleurs syndiqués se sont réunis en assemblée générale, où on leur a présenté l’entente qui a été rejetée mardi.

«Le personnel professionnel de Loto-Québec est particulièrement déçu de l'offre salariale de l'employeur puisqu'elle entraîne une perte de leur pouvoir d'achat compte tenu de l'inflation des derniers mois», a indiqué le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) par communiqué.

Le syndicat estime par ailleurs que les salaires proposés et l'impossibilité de faire du télétravail à temps plein lorsque les tâches le permettent, par exemple, «vont nuire à l'attraction et à la rétention de personnel».

Le SPGQ affirme avoir proposé à la partie patronale de rencontrer conjointement le Conseil du trésor pour parvenir à un rehaussement des offres actuelles, mais que «l'employeur a ignoré cette demande» et qu’il «se borne à offrir une augmentation du nombre d'heures de travail afin d'augmenter les salaires annuels».

Le personnel professionnel de Loto-Québec retombera donc en grève illimitée à compter du 10 septembre prochain.

Rappelons qu’au terme d’une assemblée générale tenue les 7 et 13 juillet dernier, ces travailleurs ont voté pour un mandat de grève d’une durée maximale de 20 jours à être pris du lundi au vendredi. Ils ont aussi entériné un mandat de grève générale à durée indéterminée, tous les jours ouvrables, de 18 h 31 à 6 h 59, les samedis et dimanches ainsi que les jours fériés.

Les employés concernés travaillent notamment dans les secteurs des technologies de l’information, des communications, des ventes et du marketing, des finances, de l’approvisionnement et de l’immobilier, ainsi que dans le secteur juridique.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.