Après Justin Trudeau, ce sera au tour de Dominique Anglade de bénéficier des conseils du député André Fortin pour la préparation aux débats des chefs de la campagne électorale.
• À lire aussi: L’heure juste: Anglade cite un sondage qui favorise la CAQ sur plusieurs enjeux économiques
• À lire aussi: Journée difficile pour Anglade
• À lire aussi: Ce qu'il faut retenir de la deuxième journée de campagne électorale

Photo Agence QMI, Mario Beauregard
Il y a un an presque jour pour jour, la rentrée parlementaire du Parti libéral du Québec à l’Assemblée nationale fut laborieuse. Le coup de pouce du député de Pontiac à la campagne des libéraux fédéraux avait fait dérailler le plan de match de Dominique Anglade. André Fortin avait admis avoir conseillé Justin Trudeau en vue des affrontements télévisés avec les aspirants au poste de premier ministre du Canada.
Cette fois, c’est sa propre cheffe qui profitera de son aide pour se préparer à parer aux attaques de ses adversaires québécois.
«Je vais donner un coup de main lors de la préparation aux débats, a-t-il confié lundi à notre Bureau parlementaire. Je vais participer à une petite partie de l’ensemble de la préparation. Ça appartient vraiment à chaque chef de parti de trouver une formule qui lui convient».
Écoutez la rencontre Lisée - Mulcair avec Martineau diffusée chaque jour en direct via QUB radio:
En prévision du duel, certains commencent leur préparation avant la campagne, d’autres quelques jours seulement avant le Jour J. «C’est certain que pour Dominique, ça va être son premier débat des chefs, alors on va utiliser toutes les opportunités pour s’assurer qu’elle est bien préparée», insiste l’élu de l’Outaouais.
Jouera-t-il le rôle d’un rival politique durant des simulations d’affrontements? André Fortin entretient le flou quant à son rôle précis. Même chose dans l’entourage de la cheffe du PLQ. Le porte-parole de Dominique Anglade rappelle néanmoins que le député de Pontiac occupait le stratégique rôle de leader parlementaire en Chambre.
«Il a toujours joué un rôle important dans la préparation de la chef et des élus et candidats», souligne Jérémy Ghio.
Les débats des chefs s’avèrent parfois cruciaux quand au choix que feront les électeurs sur leur bulletin de vote. Le Face-à-face du TVA aura lieu le 15 septembre et le débat des chefs diffusé sur les ondes de Radio-Canada et Télé-Québec le 22 septembre.