Afin de donner un peu d’air aux parents, le Parti libéral du Québec promet la gratuité pour les programmes scolaires particuliers dans les écoles publiques, jusqu’à concurrence de 5 000 $ par année. Un engagement qui coûtera 425 M$ par année, selon la formation de Dominique Anglade.
De passage à Saint-Agapit dans la MRC de Lotbinière, la cheffe du PLQ Dominique Anglade a affirmé que trop de familles doivent faire des sacrifices pour permettre à leurs enfants de participer à des projets pédagogiques particuliers.

Nicolas Lachance
Si elle prend le pouvoir, elle promet d’en rendre l’accès gratuit pour le sport-études, art-études et science-études.
L’engagement avait été dévoilé dans la plateforme plus tôt cette année. Cette fois, il est chiffré à 425 M$ par année. La formation estime que le nombre d’élèves qui pourraient participer à ce type de programme pourrait atteindre 350 000.

Nicolas Lachance
Le PLQ s’engage à payer jusqu’à 5000$ par enfant. Il s’agit d’une autre mesure du «Plan portefeuille» dévoilé lundi par la formation de Mme Anglade.
«Le choix d’un programme par un élève ne devrait pas être lié au salaire de ses parents. Malheureusement, trop souvent, des familles ne peuvent se permettre que leur enfant participe à une concentration ou à un sport-études parce que ça coûte trop cher», soutient Dominique Anglade. «L’argent ne devrait jamais être un frein aux talents de nos jeunes. Nous souhaitons offrir à tous les élèves les mêmes chances de réussite, tout en soulageant le portefeuille des familles qui vivent les contrecoups de la hausse du coût de la vie.»
Avec cette annonce, la cheffe souhaite donner un nouvel élan à sa campagne, à la suite d’un mauvais départ dans la région de la Capitale nationale. Elle a affirmé hier qu’elle augmenterait la cadence.
Pour cette annonce, Mme Anglade était accompagnée de Marwah Rizqy et Fred Beauchemin, deux membres de son équipe économique. Normand Côté, le candidat dans Lotbinière-Frontenac était aussi présent.
Plus loin que la CAQ
En juin dernier, le gouvernement de la CAQ a annoncé que l’accès aux programmes pédagogiques particuliers deviendrait gratuit pour plus de 60% des participants, grâce à un investissement de près de 30 millions $.
Ainsi, depuis la rentrée 2022, les frais de tous les programmes pédagogiques particuliers comme le sport-études et les diverses concentrations sont gratuits, jusqu’à concurrence de 200$. Une mesure qui n’a pas assez de mordant selon le PLQ.
Beaucoup plus cher
Selon la libérale Marwah Rizqy, il y a pour l’instant deux systèmes d’éducation dans le réseau public.
«Moi, j’étais là lorsqu’on a étudié le projet de loi 12. C’est la première fois dans l’histoire du Québec qu’on a marqué noir sur blanc que c’était légal de facturer les parents pour des projets pédagogiques particuliers. Il faut savoir que ça coûte vraiment cher. Ça peut varier de 1$ à 14 000$», a décrit l’élu de Saint-Laurent. «Le hockey, c’est 4000$. Il y a plein de parents qui ne sont pas capables de payer ça pour leurs enfants (...) C’est triste. Tous les enfants devraient avoir une égalité des chances. Le système public ne peut pas avoir un système à double vitesse.»
La formation donne l’exemple de l’École secondaire Pointe-Levy à Lévis, où le programme de football coûte 1650$, le baseball 2650$, la nage synchronisée et le triathlon 3400$.
En 2020-2021, 154 000 élèves étaient inscrits à des programmes dont les frais sont exigés, relate le PLQ. Mais, 214 000 étaient inscrits à des programmes gratuits.
La cheffe libérale prend la route vers Sherbrooke aujourd’hui, où elle fera campagne. Elle s’arrêtera en premier au Carrefour de l’Estrie avant de se diriger à l’Hôtel Delta de Sherbrooke pour un rassemblement militant. Elle terminera la soirée au restaurant la Cage.