/news/coronavirus

Un nouveau vaccin pour combattre Omicron

Santé Canada a approuvé jeudi le premier vaccin bivalent adapté au variant Omicron, de Moderna, comme dose de rappel pour les personnes âgées de 18 ans et plus.

«Après un examen scientifique approfondi et indépendant des données probantes, Santé Canada a déterminé que le vaccin de rappel bivalent Spikevax de Moderna est sûr et efficace», a affirmé Santé Canada, jeudi matin.

«Les résultats des essais cliniques ont montré qu'une dose de rappel du vaccin bivalent Spikevax de Moderna déclenche une forte réponse immunitaire contre la souche Omicron (BA.1) et la souche originale du virus SRAS-CoV-2. On a également observé qu'il générait une bonne réponse immunitaire contre les sous-variants Omicron BA.4 et BA.5, et qu'il devrait prolonger la durabilité de la protection», a-t-on précisé.

Tout comme le vaccin de rappel Spikevax de Moderna, les effets indésirables «sont aussi légers et se dissipent rapidement».

Le Canada a déjà commandé 12 millions de doses de ce vaccin qui s'attaque à la fois à la souche originale du virus et aux lignées BA.4 et BA.5 du variant Omicron, qui comptent pour l’écrasante majorité des cas positifs à l’heure actuelle.

Le fabricant américain Moderna avait soumis sa demande d'approbation à l'agence fédérale en juin dernier. Cette nouvelle version à 50 microgrammes n’est pour l’instant autorisée que pour les adultes de 18 ans et plus. Pfizer a aussi présenté une soumission pour la version de son vaccin bivalent à la fin juillet, et attend l’approbation de Santé Canada.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.