/news/elections

Le PLQ promet 350 M$ pour éliminer la taxe de bienvenue sur la première propriété

Afin d’améliorer l’accès à la propriété, la cheffe libérale réitère sa promesse d’abolir la taxe de bienvenue pour les premiers acheteurs. Une mesure évaluée à 350 millions $ pour surtout compenser «entièrement» les pertes financières des municipalités.   

• À lire aussi: La CAQ promet de former 660 médecins de plus

• À lire aussi: Le Face-à-Face de TVA aura lieu le 15 septembre

Si elle est élue le 3 octobre prochain, la cheffe du PLQ Dominique Anglade veut mettre un terme au droit de mutation immobilière pour les premiers acheteurs.  

«S’acheter une maison est de plus en plus un rêve inatteignable pour les jeunes, compte tenu de l’explosion des prix. Au Parti libéral, nous croyons que l’accès à la propriété ne doit pas être un privilège réservé aux riches», a-t-elle dit. 

Elle a fait cette annonce jeudi matin dans un quartier en construction, en banlieue de la ville de Sherbrooke. 

Une telle mesure viendrait toutefois amputer les revenus des villes qui dépendent de la taxe foncière. Le PLQ assure qu’il y aurait une pleine compensation financière aux municipalités par le Gouvernement du Québec.  

Ces engagements sont évalués à 350 millions $ par année.  

Fiscalité à revoir 

Mme Angle souhaite également réviser «en profondeur» de la fiscalité municipale afin d’assurer le financement à long terme des municipalités. 

Celles-ci font pression sur Québec depuis plusieurs années afin de pouvoir diversifier leurs sources de revenus. 

Cette semaine, le maire de Québec, Bruno Marchand, a demandé au gouvernement de transférer l’équivalent d’un deuxième point de TVQ afin de préparer la ville aux changements climatiques.  

L’équipe libérale propose aussi d’élever le plafond du Régime d’accès à la propriété (RAP) de 35 000 $ à 50 000 $, «ce qui permettra, notamment, aux parents des acheteurs d’y contribuer», dit-elle.  

«L’élimination de la taxe de bienvenue pour une première maison et l’assouplissement du RAP sont des solutions simples et concrètes pour permettre aux jeunes de réaliser leur rêve de devenir propriétaires», a soutenu Mme Anglade.  

Aujourd’hui, la caravane libérale reprend la route afin de se diriger en Outaouais. Dominique Anglade assistera au Festival des montgolfières de Gatineau en fin de journée.  

Guide de l’électeur
Les candidats - Une présentation exhaustive des personnes candidates dans chaque circonscription
Radiographie des candidats - Un portrait statistique des candidates et candidats, tous partis confondus
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.